Pourquoi récupérer son passeport ou sa carte d'identité est impossible ?
Attention si vous comptez récupérer votre passeport ou votre carte d’identité en mairie. En effet, depuis ce lundi, un incident informatique perturbe les « conditions de recueil » de ces titres d’identité ainsi que « leur remise », précise le ministère de l’Intérieur à BFM TV.
70 % des passeports et des cartes d’identité n’ont pas été délivrés
Origine de ce bug ? La nouvelle version du logiciel utilisé par les pouvoirs publics qui a été mise en place depuis le week-end dernier. Elle provoque des « déconnexions aléatoires », explique à France 3, Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Résultat : depuis le début de semaine, 70 % des cartes d’identité et des passeports n’ont ainsi pas pu être délivrés, indique l’ANTS au Figaro.
De nombreux internautes qui souhaitaient récupérer leur titre d’identité se sont d’ailleurs plaints sur les réseaux sociaux de s’être déplacés pour rien. Notons toutefois que depuis ce mardi, certaines mairies ont fini par poster une publication sur X, ex-Twitter, pour informer de cette panne technique.
❗️En raison d'une panne nationale des services Depuis hier, la panne nationale de Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) aucune pièce d’identité ne peut être réalisée ou retirée actuellement.
— Ville de Villejuif (@VilleVillejuif) September 12, 2023
Les rendez-vous ne peuvent donc être honorés pour le moment. pic.twitter.com/tJlXJ1SJPP
Quelle solution pour avoir un titre d’identité ?
Alors, en attendant un retour à la normale que faire ? Pour éviter de vous déplacer pour rien, il vaut mieux appeler votre mairie. Vous êtes pressé ? Vous pouvez vous faire délivrer un passeport en urgence. Attention cependant à justifier la situation d’urgence (raison professionnelle, raison médicale ou raison humanitaire).
Vous souhaitez faire une demande de renouvellement de passeport ou de carte d’identité ? Ce bug informatique ne vous empêche pas de prendre rendez-vous en mairie. Enfin, sachez qu’il est toujours possible de réaliser une prédemande sur le site de l’ANTS. Le retour à la normale est prévu pour ce mercredi matin.
Mis à jour : « l’incident est désormais résorbé », annonce sur X, anciennement Twitter l’ANTS.
L’incident est désormais résorbé. L’ANTS présente ses plus vives excuses aux usagers qui ont subi un retard d’1 à 2 jours pour la remise de leur titre.
— Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) (@ANTSdirect) September 13, 2023
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.