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Faut-il passer à l'éthanol E85 : 6 questions pour tout comprendre

En réponse à la flambée des prix des carburants, de plus en plus d’automobilistes font le choix de convertir leur voiture au bioéthanol ou d’en acheter une qui roule à l’E85. Cette alternative permet-elle vraiment de payer moins cher ?
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Les prix à la pompe ont franchi la barre symbolique des 2 euros, au grand dam des Français. Alors pour faire des économies, les automobilistes se sont tournés vers le superéthanol E85, aussi appelé bioéthanol. Et pour cause : avec un prix moyen de 0,93 € le litre, ce carburant est plus de 2 fois moins cher que l’essence. En contrepartie, il nécessite d’investir une somme conséquente pour l’installation d’un boîtier spécifique. Devez-vous vraiment sauter le pas ? Comment convertir sa voiture au bioéthanol ? Quels en sont les inconvénients ? On répond à vos questions.

Faut-il passer à l’éthanol E85 : 6 questions pour tout comprendre

Comment savoir si votre voiture est compatible ?

Alors que faire le plein devient un luxe, les automobilistes se ruent vers le superéthanol, à tel point que les garages croulent sous les demandes. Ce carburant, qui comprend seulement 15 à 35 % d’essence (le reste étant de l’éthanol produit à partir de céréales ou de betteraves), n’est pas proposé dans toutes les stations-service. Une station sur 3 environ en distribue à des prix défiant toute concurrence.

En réalité, peu de véhicules sont compatibles avec l’E85 d’origine, sans modification. Parmi ces voitures flexfuel, on retrouve des modèles de chez Ford, Jaguar et Land Rover essentiellement. Sinon pour rouler à l’éthanol, il est indispensable d’installer un boîtier afin de préserver le moteur. Celui-ci va ajuster la quantité de carburant injecté selon la proportion d’éthanol dans le réservoir pour donner au moteur toute l’énergie dont il a besoin. Mais quels véhicules sont éligibles à la pose d’un kit éthanol ?

L’installation de ce boîtier peut se faire uniquement sur les voitures essence, en général construites à partir de 2000. De fait, celles qui roulent au gazole ne sont pas concernées. En outre, le boîtier doit nécessairement être homologué et installé par un garagiste agréé. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable pour vous assurer de la compatibilité de votre véhicule. Enfin, il ne faudra pas oublier de faire changer la carte grise en conséquence.

Attention, en raison de la forte demande, les délais pour faire installer un kit éthanol dans un garage sont grandement allongés.

Existe-t-il des aides pour convertir son véhicule au bioéthanol ?

La pose du boîtier éthanol coûte en moyenne entre 900 et 1 500 €, ce qui comprend le matériel, l’installation, l’homologation et la garantie. Certaines collectivités proposent des coups de pouce pour aider les automobilistes à sauter le pas. C’est notamment le cas de la région Sud qui a mis en place en 2019 le chèque transition bioéthanol. Concrètement, il prend en charge la fourniture et la pose du kit à hauteur de 500 €, avec un plafond fixé à 50 % du coût. En sachant que cette aide passera à 250 € à compter du 1er juillet 2022.

Une autre prime pour la conversion d’un véhicule à l’éthanol est offerte dans les Hauts-de-France. Elle correspond à 40 % du coût de la conversion, dans la limite de 400 €. À plus petite échelle, le département de la Somme a instauré un dispositif sous conditions de ressources permettant d’obtenir une aide couvrant 20 % du coût d’installation, dans la limite de 150 €.

La région Grand Est, quant à elle, a renouvelé son aide pour passer à l’éthanol. Elle finance 5 000 kits de conversion à hauteur de 500 € maximum. Conditions et démarches pour en bénéficier sont à retrouver sur le site de la région.

Quels sont les inconvénients de l'éthanol ?

Tout d’abord, les automobilistes ne peuvent faire le plein dans toutes les stations-service, l’E85 n’étant pas disponible partout. De plus, l’éthanol apprécie peu le froid et ne s'enflamme pas au-dessous de 13°C, ce qui entraînera des démarrages difficiles l’hiver.

Autre point à soulever : l’éthanol contenant moins d’énergie que l’essence, son utilisation entraîne une surconsommation d’environ 25 %.


Rouler au bioéthanol : est-ce vraiment rentable ?

Malgré la surconsommation liée à l’usage de bioéthanol, la conversion permettrait d’économiser environ 4,50 € tous les 100 km. Le coût de l’installation serait donc amorti au bout de 15 000 à 20 000 km. À la pompe, les économies sont rapidement visibles puisque le prix de l’E85 est 2 voire 3 fois moins élevé que le sans plomb.

À noter que le véhicule équipé d’un boîtier peut rouler indifféremment avec du SP98, SP95, SP95-E10 ou du bioéthanol E85.

Quel est le prix de l’éthanol 2022 ?

Le bioéthanol est en moyenne proposé à 0,93 € le litre. Il faut savoir que le superéthanol E85 est moins cher que le sans plomb, car il est moins taxé par l’État. Ce dernier cherche ainsi à favoriser l’usage de biocarburants.

L’installation d’un boîtier E85 : une solution plus écologique ?

Rouler à l’éthanol a un impact écologique. Il permet de réduire de 50 % les émissions de CO2 par rapport aux carburants fossiles. En outre, les véhicules rejetteraient 90 % de particules et 30 % d’oxydes d’azote en moins que ceux roulant au sans plomb. Toutefois, la culture de la betterave et des céréales utilisées pour la production de l’éthanol n’est pas sans conséquence du point de vue écologique.