Passées À venir

Acheter une voiture d'occasion : nos conseils pour trouver la bonne

Acheter une voiture d'occasion ne se fait pas du jour au lendemain. Avant de vous lancer, voici quelques conseils à appliquer : choix du modèle, informations à vérifier, etc.
Sommaire

Les offres de véhicules d’occasion ne manquent pas sur internet. Mais comment trouver la bonne ? Est-ce plus sûr de passer par un professionnel ? Moins cher de passer par un particulier ? Voici tous nos conseils pour trouver la bonne voiture d’occasion, au juste prix.

Acheter une voiture d'occasion : nos conseils pour trouver la bonne



La vente de voiture d’occasion : quelques chiffres

En France, au moins deux fois plus de voitures d’occasion que de voitures neuves sont vendues chaque année. Cela représente plus de 5 millions de transactions. L’achat d’un véhicule d’occasion se passe souvent bien. Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri :

  • de vices cachés ;
  • de tentatives de fraudes ;
  • de mauvaises informations, etc.

Pour éviter les mauvaises surprises, prenez connaissance de tous nos conseils.

Quel modèle de voiture d’occasion choisir ?

Le marché automobile est en pleine mutation. Voiture hybride, voiture électrique, voiture à hydrogène se multiplient. Les restrictions aussi, notamment pour les voitures considérées trop polluantes. Moteur à essence ou diesel sont-ils à mettre de côté pour autant ?

1# Choisir un modèle répandu

Les voitures peu connues ne sont pas à privilégier. Si elles sont moins chères à l’achat, moins de modèles sur le marché peuvent être un signe d’un ou de plusieurs problèmes récurrents sur le véhicule. De plus, l’entretien peut vous coûter cher. Les pièces détachées seront d’autant plus rares. Enfin, si vous souhaitez la revendre au bout de quelques années, la décote sera également plus importante.




2# Choisir un modèle fiable

Se renseigner sur la qualité de ce modèle de voiture est primordial. Certaines séries de voitures ont subi des scandales liés à des problèmes de qualité ou des défaillances. Mieux vaut alors privilégier une nouvelle génération du même modèle ou une autre voiture.

Pour connaître la fiabilité des véhicules, il est possible de s’en remettre à des études internationales menées par le groupement d’associations de consommateurs Euroconsumers (Espagne, Italie, Portugal, France et Belgique), notamment. Des centaines de véhicules sont référencés en fonction de leur taux de panne.

Comment faire ses recherches ?

Les prix sont plus bas de particulier à particulier. Les recours sont limités en cas de litige. Pour éviter les arnaques, il est important de vérifier de nombreuses informations comme :

  • une copie de la carte grise ;
  • la facture d’achat du véhicule ;
  • des factures (ou autres preuves) de réparations et révisions de la voiture ;
  • un carnet d’entretien.

Auprès d’un professionnel, l’achat se fait sous garantie commerciale de 6 à 36 mois, avec une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec prêt d’une voiture en cas de panne. Si vous vous y connaissez peu en voiture, passez par un garagiste. Chaque constructeur propose une gamme de voitures d'occasion et des labels permettent de s’assurer que la voiture a suivi une révision complète avant la revente. Le vendeur professionnel doit aussi respecter une garantie légale de conformité. Elle couvre la voiture pendant les deux années suivant l’achat.

3# Méfiez-vous des vendeurs pressés

Le vendeur vous met la pression pour signer au plus vite ? Il vous explique qu’il a de nombreuses autres demandes pour ce véhicule ? Il vous offre un rabais si vous signez maintenant ?

Prenez le temps de réfléchir avant de signer la somme et de vous engager, cela peut cacher une anomalie.

4# Négociez le prix

Parcourez les sites de vente de voiture d’occasion pour identifier la fourchette de prix à laquelle le véhicule qui vous intéresse est généralement vendu. Cela peut vous aider à négocier un prix de revente trop élevé. Un prix trop bas peut aussi être un signe de défaillance et de vendeurs souhaitant attirer votre attention pour vendre son véhicule au plus vite.

Testez le véhicule avant de l’acheter

Que vous passiez par un professionnel ou un particulier, essayez d'obtenir un maximum de document sur le véhicule :

  • facture d’achat initiale de la voiture mentionnant le mois et l'année de la première mise en circulation, le kilométrage total parcouru ou non garanti… ;
  • le carnet d’entretien, les factures ou preuves des réparations effectuées ;
  • le procès-verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois pour toute voiture de plus de 4 ans (défauts constatés, kilométrage réel de la voiture…) ;
  • tous les documents nécessaires à l'immatriculation du véhicule (certificat de déclaration de cession, carte grise barrée avec la mention « cédé ou vendu le … » suivie de la signature du vendeur, un certificat de gage ou de non-gage datant de moins d'un mois, etc.).

5# Vérifiez toutes les fonctions du véhicule

Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez bien toutes les fonctions électriques du véhicule : éclairage intérieur, phares, freins, bouton lève-vitre, désembuage, ventilation. Regardez ce que peuvent cacher les housses de siège, si vous voyez des traces d’humidité dans le coffre ou sous les moquettes, etc.

Vérifiez le bon fonctionnement de la climatisation et du chauffage et l’absence de mauvaises odeurs. Pneus hiver, pneus été, usure des pneus…

Trouver quoi que ce soit ne veut pas dire que vous ne devez pas acheter le véhicule, mais que vous avez trouvé de quoi renégocier le prix.

6# Essayez le véhicule

Si vous en avez la possibilité, roulez en ville et en campagne pour étudier le comportement du véhicule (embrayage, boîte de vitesse, marche arrière, amortisseurs, etc.). La conduite du véhicule vous permet de voir si vous êtes à l’aise avec lui, mais aussi s’il fonctionne bien.

Après l'achat

Une fois l’achat effectué, l’acheteur dispose d’un délai d’un mois pour faire les démarches d'immatriculation à son nom. La déclaration de cession par le vendeur doit être effectuée dans un délai de 15 jours.

En cas de pannes anormales quelques semaines après l’achat, il est possible de faire jouer différentes garanties :

  • La garantie légale (ou garantie des vices cachés) fonctionne pour un défaut grave ne permettant pas d’utiliser le véhicule normalement. Pour pouvoir bénéficier de cette garantie, il faut prouver que le vendeur avait connaissance de ce défaut et l’a caché à l’acheteur.
  • La garantie commerciale (ou garantie constructeur) couvre des problèmes liés à des pièces défectueuses pendant une période de 6 mois ou un an (voir bon de commande).