Français de retour de l'étranger : participez à l'enquête pour simplifier les démarches
Inscrire ses enfants à l’école, rechercher un logement, s’inscrire au chômage, se-réaffilier à la sécurité sociale, etc. Le retour en France après une expatriation, par choix ou non, est obligatoirement accompagné de nombreuses démarches administratives. Et souvent, il faut les faire à distance.
Français de retour de l’étranger : qui peut participer à cette enquête ?
Alors, pour simplifier ce parcours et permettre ainsi à chaque Français de retour d’une expatriation d’éviter au maximum la complexité administrative, la DITP (Direction interministérielle de la Transformation publique) lance une enquête. Le but ? Pouvoir identifier les améliorations à mettre en place.
Concrètement, cette étude se déroule en ligne. D’ailleurs, il vous faudra moins de 10 minutes pour répondre à cette enquête. Attention toutefois, la DITP impose deux critères pour y participer : avoir vécu à l’étranger durant plus de 6 mois et être revenu en France depuis 2021.
Les réponses sont anonymes
Dans le détail, les premières questions permettent de préciser votre profil (sexe, tranche d’âge, profession, le pays étranger dans lequel vous avez vécu, etc.). Puis, la deuxième partie de cette enquête permet d’avoir vos retours d’expérience. À titre d’exemple, vous devrez dire votre niveau de satisfaction vis-à-vis des services fournis par le consulat de France ou d’autres organismes avec lesquels vous avez dû communiquer (CPAM, mairie, CAF, etc.).
Et d’ailleurs, si vous avez rencontré des difficultés, vous pourrez préciser les raisons pour lesquelles les démarches administratives ont été compliquées avec cet organisme (délai de traitement, manque d’explications fournies, etc.). Enfin, pour conclure vous pourrez soumettre des suggestions qui permettraient de simplifier le retour en France d’autres expatriés.
Pour rappel, cette enquête est anonyme.
Bon à savoir : depuis le décret du 20 novembre 2017, la Direction interministérielle de la transformation publique est chargée de simplifier les démarches administratives. Auparavant d’autres structures avaient été créées avec le même objectif : le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, la Direction générale de la modernisation de l’État ou encore la Délégation aux usagers et aux simplifications administratives.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.