Passées À venir

Vaccin contre le Covid-19 : un questionnaire en ligne pour connaître les intentions des Français

Une grande enquête en ligne a été lancée pour évaluer les mesures de protection adoptées par les Français contre la propagation du Covid-19 et connaître leurs intentions en matière de vaccination. Le point dans cet article.
Sommaire

Une étude en ligne appelée « CoVaPred » a été lancée à l’attention des 18-64 ans résidant en France métropolitaine. L’objectif est d’évaluer les mesures de protection prises contre le Covid-19 et le nombre de personnes souhaitant se faire vacciner lorsque cela sera possible.

Vaccin contre le Covid-19 : un questionnaire en ligne pour connaître les intentions des Français


Un questionnaire en ligne de 15 minutes anonyme

L’étude « CoVaPred » se présente sous la forme d’un QCM en ligne d’une quinzaine de questions. Il faut compter une quinzaine de minutes pour y répondre.

Cette étude a pour but, d’une part, de déterminer si les mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 ont été adoptées par la population et si elles sont toujours suivies, et d’autre part, de déterminer le nombre de personnes ayant l’intention de se faire vacciner lorsqu’un vaccin sera disponible.

Le questionnaire sera accessible jusqu’à la fin de l’année 2020. Toutes les réponses sont anonymisées et ne sont utilisées qu’à des fins statistiques et non commerciales. Ces résultats devraient faire l’objet de publications scientifiques.

Anticiper les besoins en vaccins

Sur son site internet, l’Assurance Maladie estime que « seule la vaccination de masse peut permettre d’endiguer cette nouvelle épidémie et de retrouver une vie normale ». Mais la vaccination contre le Covid-19 n’étant pas obligatoire, chaque Français a le droit de choisir s’il veut être vacciné ou non.

Il n’y a pas encore de vaccin contre le Covid-19, mais beaucoup d’équipes scientifiques au niveau mondial y travaillent. Dans l’hypothèse d’une mise sur le marché prochaine d’un vaccin, les autorités souhaitent évaluer le nombre de personnes qui souhaiteraient en bénéficier afin de prévoir des stocks suffisants.

Si vous souhaitez participer à ce sondage d’opinion, vous pouvez répondre en ligne au questionnaire CoVaPred.