Passées À venir

Fraude au pass sanitaire : comment obtenir un nouveau QR Code ?

Si votre pass sanitaire a été usurpé, il est désormais possible de désactiver le QR Code. Voici les démarches à réaliser.
Sommaire

Selon la Caisse nationale d’assurance maladie, environ 36 000 pass sanitaires frauduleux circuleraient en France. Si certains ont choisi de payer un faux certificat de vaccination, d’autres présentent un document qui ne leur appartient pas. Alors pour éviter qu’une autre personne utilise votre pass sanitaire, il est désormais possible de générer un nouveau QR Code.

Fraude au pass sanitaire : comment obtenir un nouveau QR Code ?

Votre pass sanitaire a été usurpé : qui devez-vous contacter ?

Concrètement, si vous avez constaté que votre QR Code est diffusé sur les réseaux sociaux ou qu’il a été dérobé, vous devez contacter le support de l’application TousAntiCovid. Pour ce faire, vous pouvez composer le 0800 08 71 48 ou envoyer un mail à [email protected].

Ainsi, comme le précise TousAntiCovid sur son compte Twitter, votre pass sanitaire sera alors « désactivé et une nouvelle attestation de vaccination ou un certificat de test sera généré. » Toutefois, aucun délai n’a été précisé pour générer le nouveau QR Code. Contacté, le support de l’application TousAntiCovid nous a uniquement indiqué que « tout signalement effectué sans justificatif d’identité associé ne pourra être traité ».

Une autre solution existe pour obtenir un nouveau QR Code

Selon Numérama, il existe une autre solution pour générer un nouveau QR Code. Il suffit de se rendre sur son compte Ameli et de cliquer sur « Mon attestation de vaccination ». Cela génère ensuite automatiquement un nouveau PDF avec un QR Code différent.

Par ailleurs, d’autres solutions plus rapides sont également envisagées. Ainsi, il sera peut-être bientôt possible de désactiver le QR Code de son pass sanitaire en passant par un professionnel de santé.

Pour mémoire, à partir de ce jeudi 30 septembre, le pass sanitaire devient obligatoire à partir de 12 ans et deux mois. Et comme les adultes, les adolescents devront présenter ce précieux sésame pour manger dans un restaurant, pour entrer dans un bar, pour aller à la piscine, pour prendre le train ou encore pour aller au cinéma. De leur côté, ceux qui utilisent le pass sanitaire d’une autre personne risquent une amende de 750 euros, forfaitisée à 135 euros si elle est payée rapidement.