Le pass sanitaire ne sera obligatoire qu'à partir de 12 ans et 2 mois
Dès le 30 septembre, le pass sanitaire sera étendu aux 12-17 ans. Toutefois, les adolescents de moins de 12 ans ne peuvent pas se faire vacciner. Autrement dit, ceux qui ont 12 ans le 30 septembre sont censés réaliser un test PCR pour entrer dans un lieu où le pass sanitaire est exigé. Alors pour remédier à ce problème, le pass sanitaire ne concernera les Français qu’à partir de 12 ans et 2 mois, selon Le Parisien. Ainsi, cela leur donnera du temps pour présenter un schéma vaccinal complet.
Covid-19 : comment se déroule la vaccination à 12 ans ?
À 12 ans, le mineur doit obligatoirement venir avec une attestation d’autorisation parentale remplie et signée par au moins l’un de ses parents ou responsable légal. Il doit également apporter sa carte vitale ou celle d’un de ses parents ou une attestation de droits qui indique le numéro de sécurité sociale d’un parent. Et s’il a été contaminé, il doit également présenter le test positif ou sérologique.
Concrètement, il peut se faire vacciner dans un centre de vaccination avec le sérum Pfizer/BioNTech ou chez son médecin traitant, dans une pharmacie ou par un infirmier avec le vaccin Moderna. Notons que l’adolescent peut venir accompagné par l’un de ses parents, mais rien ne l’y oblige.
Autre information à connaître : avant la vaccination, un entretien doit avoir lieu avec le professionnel de santé afin que l’adolescent puisse poser des questions et reçoive des informations claires et adaptées. De même, au cours de cette discussion, il doit également donner son consentement oral à se faire vacciner.
Et concernant le nombre de doses, le mineur de 12 ans recevra le même nombre d’injections que les adultes, c’est-à-dire deux doses espacées d’au moins 21 jours s’il n'a pas été contaminé et une injection s’il a été infecté. Et dans ce dernier cas, il faut attendre au moins 2 moins après le test positif pour se faire vacciner.
Enfin, le pass sanitaire de l’adolescent sera valable 7 jours après la dernière dose. En revanche, pour les voyages internationaux, le délai sera de 14 jours. Et comme pour les adultes, il recevra son attestation de vaccination comportant le QR Code après la dernière vaccination.
Quels sont les autres moyens pour présenter un pass sanitaire valide ?
La vaccination des personnes de 12 ans n’est pas obligatoire pour obtenir un pass sanitaire valide. Ainsi pour entrer dans un lieu où le document est exigé, ils peuvent également présenter un test antigénique, PCR ou un auto-test réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé datant de moins de 72 heures. La dernière solution est de présenter un test de dépistage positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.
Pour mémoire, le pass sanitaire sera obligatoire à partir de 12 ans et 2 mois dès le 30 septembre pour aller au cinéma, dans certains centres commerciaux, dans un musée, un festival, une fête foraine comptant plus de 30 attractions ou stands, au restaurant, dans un stade de football ou encore pour pratiquer une activité sportive dans un club.