Passées À venir

Grève mondiale des jeunes pour le climat et grands débats dans les lycées vendredi 15 mars

Vendredi 15 mars, des débats sur le thème de l’environnement seront organisés dans tous les lycées de France, a annoncé Jean-Michel Blanquer le ministre de l’Éducation. Le même jour aura lieu une « grève mondiale » des élèves pour le climat. Un point sur ces deux évènements.
Sommaire

Le vendredi 15 mars prochain aura lieu une « grève mondiale » à l’appel d’une jeune suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, qui invite tous les jeunes à descendre dans les rues pour alerter les autorités sur la nécessité de prendre de réelles mesures pour la protection de l’environnement. Ce même jour, et en période de grand débat national, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer invite ces jeunes à venir débattre dans tous les lycées de France sur cette thématique qui les concerne au premier plan. Le point dans cet article.

Grève mondiale des jeunes pour le climat et grands débats dans les lycées vendredi 15 mars


Une mobilisation mondiale pour le climat

Les jeunes sont la catégorie de la population la plus inquiète face aux changements climatiques. Le rapport alarmant du GIEC sur le réchauffement climatique en 2018, la multiplication des catastrophes naturelles, la pollution, et l’immobilisme des autorités suscitent de fortes réactions et un véritable besoin d’agir.

Greta Thunberg, une lycéenne suédoise de 16 ans, est devenue le symbole de cette mobilisation des jeunes en commençant à se mettre en grève et à ne plus aller au lycée tous les vendredis depuis aout 2018. Les jours de « grève scolaire », Greta était devant le parlement suédois pour interpeler les autorités politiques et les exhorter à agir face à l’urgence climatique.

Avec son initiative baptisée « Fridays for Future », elle a depuis inspiré de nombreux jeunes partout dans le monde à organiser des marches pacifistes pour le climat.

Le vendredi 15 mars prochain, plus de 860 évènements sont prévus dans 75 pays.

En France, des lycéens lancent un appel vibrant sur YouTube

« Collégiens, lycéens, parents, professeurs, citoyens, nous avons besoin de vous ! » disent-ils dans une vidéo sur YouTube.

« Le 15 mars, nous unirons nos forces avec les jeunes du monde entier pour une grève mondiale des étudiants et des lycéens. On nous traitera de mauvais élèves, mais ceux qui n’ont pas fait leurs devoirs, ce sont les gouvernements et les entreprises qui volent notre futur. Alors, toi aussi, viens manifester avec nous, car c’est ton avenir sur cette planète qui est en jeu. »

« Chers professeurs, nous avons aussi besoin de vous. Vous qui nous formez à devenir des adultes et des citoyens préparés pour demain. À quoi bon tous ces efforts si justement notre seul avenir est celui d’un monde qui n’en a pas ? »

Plus de 100 rassemblements seront organisés en France notamment à Lille, où une marche est prévue à 14 h vers la Grand-place. À Paris, une manifestation commencera à 14 h, devant le ministère de la Transition écologique.

Le ministre de l’Éducation invite les jeunes à venir débattre dans leurs lycées

Pour Mr Blanquer, débattre dans les lycées « ça va encore plus loin que d’aller dans la rue ». « Travailler à des propositions concrètes, c’est ce que l’on propose ».

« Dans cette ambiance “grand débat” dans laquelle nous sommes, on aura ainsi une participation très forte des lycéens à cet enjeu environnemental », a-t-il déclaré.

Les discussions auront lieu ce vendredi 15 mars « de 16 h à 18 h » dans tous les lycées de France, a-t-il précisé sur LCI. « Il s’agit de manifester l’importance de ce sujet », et de « travailler à des choses concrètes que l’on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s’engagent ».

Suite à ces débats, il organisera une rencontre le 5 avril prochain avec le Conseil national de la vie lycéenne constitué de délégués représentatifs au niveau local et régional, « pour avoir le résultat de ce qui se passe au lycée » a-t-il annoncé.