Passées À venir

Grippe saisonnière : qui est concerné par la campagne de vaccination 2022 ?

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière démarre ce mardi 18 octobre 2022. Qui doit se faire vacciner et où ? Le point sur vos questions.
Sommaire

D’octobre à mars, la population est confrontée au virus de la grippe, à l’origine de plusieurs épidémies chaque hiver. Fièvre, fatigue, toux, maux de tête et douleurs musculaires sont autant de symptômes pouvant représenter un danger pour les plus fragiles. Et s’il existe des traitements, la vaccination est également recommandée pour une partie de la population. Qui doit se faire vacciner contre la grippe ? Quand ? Par quel professionnel ?

Grippe saisonnière : qui est concerné par la campagne de vaccination 2022 ?

Qui est concerné par la vaccination contre la grippe ?

Tous les ans, entre 2 et 6 millions de personnes contractent le virus de la grippe, d’après Santé publique France. Sans conséquence pour la plupart, il doit être pris au sérieux chez les individus fragiles. Afin de protéger la population, une campagne de vaccination est lancée chaque année. En 2022, elle commence le 18 octobre, pour prendre fin en début d’année prochaine : le 31 janvier 2023.

Il faut savoir que la vaccination est tout d’abord réservée aux personnes à risque, qui recevront le vaccin antigrippal en priorité du 18 octobre au 15 novembre. Sur recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS), les individus dits « à risque » sont :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques, selon la liste définie dans le calendrier de vaccination ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité (IMC supérieur ou égal à 40) ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de forme grave.

La vaccination contre la grippe est également recommandée pour les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico-sociaux, les aides à domicile au contact de personnes à risque de grippe sévère, ainsi que les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires depuis 2022.

Vous ne comptez pas parmi les personnes énoncées ci-dessus ? Pouvez-vous tout de même vous faire vacciner contre la grippe saisonnière ? Si pendant les 4 premières semaines de la campagne les vaccins sont réservés aux plus fragiles, ils peuvent ensuite être inoculés à tous.

Où peut-on se faire vacciner et par qui ?

Les personnes concernées par les recommandations de la HAS reçoivent tous les ans à leur domicile une invitation à la vaccination et un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Bon qui permet de retirer le vaccin gratuitement en pharmacie.

Différents professionnels sont habilités à vacciner. Il s’agit notamment des médecins traitants dans leur cabinet. Infirmiers, sages-femmes (en particulier pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons) et pharmaciens (seulement pour les plus de 16 ans) peuvent aussi inoculer le vaccin antigrippal.

Si vous n’avez pas reçu le bon pour vous faire vacciner contre la grippe, vous devrez vous rapprocher d’un professionnel de santé, à même de vous en fournir un.

Avec quels vaccins ?

4 vaccins antigrippaux sont disponibles sur le marché en France : le Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, l'Influvac Tetra, et l’Efluelda. Les trois premiers peuvent être administrés à partir de 6 mois, tandis que l’Efluelda s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus.

À noter que le vaccin contre la grippe ne requiert qu’une seule injection pour les plus de 9 ans. Deux injections effectuées à 4 semaines d’intervalle seront nécessaires pour les moins de 9 ans.


La vaccination contre la grippe est-elle gratuite ?

Se faire vacciner contre la grippe est gratuit seulement pour les personnes fragiles, risquant de développer une grippe sévère. Cela comprend donc les personnes âgées et tous les individus cités précédemment. En revanche pour tous les Français qui ne sont pas considérés « à risque », la vaccination ne sera pas remboursée par l’Assurance Maladie. En retirant le vaccin en pharmacie, ils devront régler entre 6 et 10 €.

Se faire vacciner contre la grippe saisonnière et le Covid en même temps : est-ce possible ?

Vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid sont tout à fait réalisables le même jour. Le patient devra simplement apporter la dose de vaccin antigrippal le jour du rendez-vous pour le Covid-19. Dans un communiqué, la Haute Autorité de Santé indiquait « qu’elle a déjà recommandé, pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et simplifier le parcours vaccinal, de proposer l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations ».

Ainsi comme le précise le site du ministère de la Santé, la vaccination contre le Covid-19, dans la cadre de la campagne de rappel lancée le 3 octobre, et celle contre la grippe sont pleinement compatibles.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.