Passées À venir

Vaccination contre la grippe : patients prioritaires et prise en charge

Il est possible de se faire vacciner contre la grippe en prévision de cet hiver 2023. Publics prioritaires, vaccins utilisés, prise en charge… Tout savoir sur cette campagne de vaccination.
Sommaire

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2023 a commencé. Ce virus particulièrement virulent affecte chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes. S’il entraîne beaucoup de fatigue et d’autres symptômes désagréables chez la plupart des patients, il est aussi responsable d’hospitalisations. Afin de prévenir les cas graves, et ce avant le début de l’épidémie, le gouvernement met l’accent sur l’importance de la vaccination.

Vaccination contre la grippe : patients prioritaires et prise en charge

Vaccination contre la grippe saisonnière : à partir de quelle date en 2023 ?

Fièvre, toux, mal de gorge, douleurs musculaires, fatigue extrême sont autant de symptômes d’une bonne grippe. Pour beaucoup, la guérison se fait sans difficulté au bout d’une semaine. Néanmoins chez certains patients, le virus peut provoquer des lésions pulmonaires et d’autres complications nécessitant un séjour à l’hôpital. D’après Santé publique France, 110 918 personnes avec des symptômes de la grippe se sont présentées aux urgences entre novembre 2022 et avril 2023. Afin de protéger les plus vulnérables du virus, le vaccin peut être la solution. La vaccination contre la grippe est ouverte du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024.

Qui est prioritaire pour la vaccination ?

« La vaccination contre la grippe revêt une importance particulière pour la protection des personnes à risque de développer des formes graves de la grippe », indique l’Assurance Maladie sur son site. Ainsi, elle concerne en priorité :

  • les personnes qui souffrent de maladies chroniques ;
  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les femmes enceintes ;
  • les résidents d’un établissement de soins de suite ou d’un établissement médicosocial d’hébergement ;
  • les personnes souffrant d’obésité dont l’IMC est égal ou supérieur à 40 kg/m2.

En outre, elle est recommandée pour leurs proches, les aides à domicile et les professionnels de santé qui travaillent au contact de personnes vulnérables. À noter que la campagne de vaccination est ouverte à tous. Tout Français souhaitant se faire vacciner contre la grippe y aura donc accès. Par ailleurs, la vaccination peut désormais être proposée aux enfants dès l’âge de 2 ans.

Quels sont les vaccins utilisés ?

Les vaccins utilisés dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe sont recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). En 2023, les Français vont recevoir l’un des 4 vaccins antigrippaux suivants : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra ou Efluelda (à partir de 65 ans).


Qui peut vous les administrer et où ?

Plusieurs professionnels sont habilités à inoculer le vaccin contre la grippe. Vous pouvez prendre rendez-vous avec :

  • votre médecin traitant ;
  • votre sage-femme ;
  • un infirmier ou un pharmacien (pour les personnes de 11 ans et plus).

Le vaccin contre la grippe peut être administré en même temps que la dose de rappel pour le Covid-19. Le professionnel fera ainsi d’une pierre deux coups en vous inoculant un sérum dans chaque bras.

Quelle prise en charge du vaccin contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe est gratuit pour les publics prioritaires. Il sera donc entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie si vous êtes une personne à risque, souffrant d’une ALD ou enceinte. Pour vous permettre de bénéficier de ce remboursement intégral, votre CPAM vous fait parvenir un bon de prise en charge du vaccin contre la grippe. Il vous sera adressé par courrier ou pourra être téléchargé directement depuis votre compte ameli.

Les personnes non prioritaires ne reçoivent pas de bon de vaccination contre la grippe. Dans leur cas, le vaccin et l’injection par le professionnel de santé ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Ils devront se rendre en pharmacie pour se procurer le sérum, en déboursant entre 6 et 10 €, puis prendre rendez-vous auprès d’un médecin, infirmier, pharmacien ou d’une sage-femme pour le recevoir. Aucune ordonnance n’est requise pour acheter le vaccin contre la grippe.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.