Passées À venir

Calendrier vaccinal 2022 : retrouvez les principales nouveautés

Le calendrier vaccinal 2022 a été dévoilé par le ministère de la Santé. Et il contient quelques nouveautés. Voici la liste des vaccins recommandés.
Sommaire

Tous les ans, le ministère de la Santé met à jour le calendrier de vaccination, après avis de la Haute Autorité de Santé (HAS). Celui pour 2022 vient tout juste d’être publié à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination organisée du 25 avril au 1er mai 2022. Si la liste des vaccins obligatoires reste inchangée, celle des recommandations s’allonge. Nous faisons le point sur les principaux changements, vous permettant ainsi de savoir si vous êtes ou non à jour dans vos vaccins.

Calendrier vaccinal 2022 : retrouvez les principales nouveautés

En quoi consiste le calendrier de vaccination ?

Le ministère de la Santé élabore chaque année le calendrier vaccinal en s’appuyant sur l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS). Il contient l’ensemble des recommandations vaccinales pour les personnes qui résident en France. En outre, il dresse la liste « des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles », précise le site du ministère de la Santé. Grâce à lui, vous pouvez connaître en un coup d’œil les vaccins conseillés selon votre âge et votre situation.

À noter que le calendrier vaccinal 2022, comme les années précédentes, ne comporte pas la vaccination contre la Covid-19. Cette dernière fait l’objet d’une publication dédiée dans la rubrique « vaccination Covid-19 », accessible sur le site du ministère solidarites-sante.gouv.fr.

La liste des 11 vaccinations obligatoires

La liste des 11 vaccinations obligatoires, instaurées depuis le 1er janvier 2018, reste la même. Elles sont pratiquées dans les 18 premiers mois de l’enfant, sauf contre-indication médicale. Ainsi, cette liste comprend la vaccination contre :

  • la diphtérie ;
  • le tétanos ;
  • la poliomyélite ;
  • la coqueluche ;
  • l'haemophilius influenzae B (bactérie qui provoque entre autres des pneumopathies et des méningites) ;
  • l'hépatite B ;
  • le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites) ;
  • les infections invasives à pneumocoque (bactérie à l’origine des pneumopathies et des méningites) ;
  • la rougeole ;
  • les oreillons ;
  • la rubéole.

Il faut savoir que pour les résidents de Guyane, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire à partir de 1 an.

Quelles sont les nouveautés du calendrier vaccinal 2022 ?

Pas de changement donc pour les vaccinations obligatoires. En revanche du côté des vaccinations recommandées, la liste s’allonge. Le calendrier vaccinal 2022 préconise notamment la vaccination contre la coqueluche chez les femmes enceintes à partir du 2e trimestre de grossesse, et non plus juste après l’accouchement. Par ailleurs, le document précise qu’il faut privilégier « la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée, afin d’augmenter le transfert transplacentaire passif des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né ».

Parmi les nouveautés, on retrouve également la vaccination contre les infections invasives à méningocoques de sérogroupe B. Elle est désormais recommandée chez les nourrissons dès l’âge de 2 mois et avant leurs 2 ans. En sachant que la 1re dose peut être réalisée dès l’âge de 3 mois, la 2e à 5 mois et le rappel à 12 mois. De même, elle est conseillée pour l’entourage des personnes présentant un risque élevé d’infections à méningocoques.

Enfin, la dernière nouveauté concerne la vaccination contre la grippe saisonnière maintenant recommandée pour les personnes exposées aux virus porcins et aviaires dans le cadre professionnel. Il s’agit d’une « mesure de protection collective visant à éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains ».

Pour rappel, les vaccins du calendrier vaccinal 2022 sont remboursés par l’Assurance maladie dès lors qu’ils sont prescrits par le médecin traitant, le médecin du travail ou le médecin scolaire.


Vaccins : comment savoir si vous êtes à jour ?

Pour savoir si vous êtes à jour dans vos vaccins, vous pouvez consulter le calendrier vaccinal 2022 en ligne et le télécharger au format pdf. Le site vaccination-info-service.fr comporte également de multiples informations sur les vaccins à effectuer tout au long de la vie (durant l’enfance, en cas de grossesse, de voyage à l’étranger, etc.).

Par ailleurs, il est possible de faire le point sur ses vaccins et les rappels lors d’une consultation avec votre médecin traitant. Il vous demandera sûrement d’apporter votre carnet de santé ou de vaccination le jour du rendez-vous.