Passées À venir

Handicap : proche aidant, PCH, AAH… Ce qui change en 2022

Congé de proche aidant revalorisé, la durée de la Prestation de compensation du handicap allongée, etc. Découvrez les principaux changements en 2022.
Sommaire

Lors de ce mois de janvier 2022, les bénéficiaires de la pension d’invalidité et de l’allocation aux adultes handicapés vont pouvoir percevoir l’indemnité inflation de 100 euros. Pour ce faire, ils doivent toucher une rémunération inférieure à 2 000 euros net par mois. Et ce n’est pas la seule nouveauté de ce début d’année. On fait le point.

Handicap : proche aidant, PCH, AAH… Ce qui change en 2022

LA PCH attribuée pour une durée maximale de 10 ans ou à vie

Depuis le 1er janvier 2022, il y a du changement du côté de la Prestation de compensation du handicap (PCH). Car auparavant, la durée d’attribution maximale de 10 ans ne concernait que le volet aide humaine et aménagement du logement. Ainsi, la PCH qui comprend en tout 5 formes d’aide était attribuée au maximum 3 ans pour les aides techniques et 5 ans pour l’aide animalière et pour l’aide aux transports.

Désormais, tous les bénéficiaires vont donc pouvoir profiter d’une attribution maximale de 10 ans. Et comme le précise le décret publié au Journal officiel le 29 octobre 2021, la PCH peut être attribuée à vie lorsque « le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement ».

Par ailleurs, un arrêté du 11 août 2021 modifie le montant maximal des aides accordées sur une période de 10 ans. Ainsi, pour les aides animalières et les aides exceptionnelles, ce ne sera pas plus de 6 000 euros. Pour les frais liés au transport et à l’aménagement du véhicule, l’aide ne dépassera pas 10 000 euros. Et pour les aides techniques, la limite est fixée à 13 200 euros.

La rémunération des proches aidants augmentée

Alors qu’en France, entre 8 et 11 millions de personnes accompagnent un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie, les aidants peuvent, sous certaines conditions, arrêter temporairement leur activité professionnelle et bénéficier d’un congé rémunéré.

Et c’est la rémunération de ce congé qui a été revalorisée en ce début d’année. Ainsi depuis le 1er janvier, l’AJPA (Allocation journalière de proche aidant) est de 58,59 euros net par jour pour tous les bénéficiaires contre 52 euros jusqu’alors pour une personne seule et 44 euros pour une personne en couple.

Notons également un autre changement depuis le samedi 1er janvier 2022 : les conjoints collaborateurs peuvent bénéficier de l’AJPA et le congé est également ouvert aux aidants qui accompagnent des personnes en perte d’autonomie moins avancée.

AAH : un abattement mis en place pour les personnes en couple

En 2021, les députés avaient refusé de voter en faveur d’une proposition de loi visant à ne plus prendre en compte les revenus du conjoint dans le cadre de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés).

Toutefois, le gouvernement, qui était également contre cette mesure, a instauré dans son projet de loi de finances pour 2022 un « abattement forfaitaire de 5 000 euros » sur les revenus du conjoint auquel s’ajoute un « abattement de 1 100 euros par enfant à charge ». Et ces deux nouveaux dispositifs sont entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2022.

Un autre changement est à noter : si le 5 tombe un week-end ou un jour férié, l’allocation est désormais versée avant le 5 de chaque mois. Sont ainsi concernés les mois de février, mars et juin. Notons qu’il faut compter entre 1 à 3 jours pour voir la somme arriver sur son compte bancaire.


Le montant de l’AJPP revalorisé

En respectant certaines conditions, les parents d’un enfant accidenté, gravement malade ou handicapé peuvent bénéficier de l’AJPP (Allocation journalière de présence parentale). Pour rappel, celle-ci peut être accordée sur une période de 3 ans.

Et depuis ce samedi 1er janvier 2022, le montant de l’allocation a été revalorisé. Désormais, c’est 29,30 euros par demi-journée et 58,59 euros par jour.