Indemnité carburant : pourquoi n'avez-vous toujours pas reçu le virement ?
10 millions de Français sont éligibles au coup de pouce instauré par le gouvernement face à la hausse des prix des carburants. Pour l’obtenir, il est nécessaire d’en faire la demande via un portail spécifique sur le site des impôts. La démarche n’est en rien difficile. Pourtant, de nombreux automobilistes, qui ont suivi la procédure à la lettre, attendent encore le virement de l’administration fiscale. Pourquoi le délai de versement est-il si long ? Quand recevront-ils les 100 € ? On vous répond.
Qui peut demander l’indemnité carburant de 100 € ?
L’indemnité carburant de 100 € est une prime attribuée sous conditions de ressources aux Français qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail. Pour en bénéficier, vous devez :
- résider en France métropolitaine, à Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou à la Réunion et être domicilié fiscalement en France ;
- avoir au moins 16 ans au 31 décembre 2021 ;
- ne pas être redevable de l’IFI au titre de 2021 ;
- avoir un revenu fiscal de référence (RFR) par part inférieur ou égal à 14 700 €. Ce RFR est indiqué sur votre avis d’impôt 2022 sur les revenus de 2021 ;
- utiliser votre véhicule (voiture, moto ou scooter) pour vous rendre sur votre lieu de travail. Par conséquent, les véhicules de fonction sont exclus du dispositif.
Avant de vous lancer dans une quelconque démarche, vous pouvez tester votre éligibilité grâce au simulateur d’indemnité carburant.
Près de la moitié des bénéficiaires n’ont pas rempli le formulaire pour l’obtenir
La demande d’indemnité carburant s’effectue en ligne par le biais d’un formulaire spécifique : ict.impots.gouv.fr. Le 12 février, 5,7 millions de Français avaient réclamé ce coup de pouce, sur les 10 millions de travailleurs bénéficiaires. Pour que les retardataires puissent tout de même prétendre aux 100 €, le gouvernement a décidé de prolonger d’un mois l’indemnité carburant. Vous avez donc jusqu’au 31 mars 2023 pour la demander. Initialement, la date de clôture était fixée au 28 février.
Pour réaliser la demande, vous devrez vous munir de votre numéro fiscal, du numéro d’immatriculation de votre véhicule et éventuellement du numéro de formule.
Votre demande d’indemnité carburant est toujours en cours de traitement ?
Une fois le formulaire complété et envoyé, l’administration fiscale vous fera parvenir un mail de confirmation, attestant que votre demande a bien été prise en compte. Votre dossier sera ensuite examiné et, si vous remplissez bien les conditions d’éligibilité, le versement de l’indemnité carburant sera débloqué.
Pourtant, certains bénéficiaires commencent à s’impatienter. Car les semaines passent et leur demande reste « en cours de traitement ». Il est fort probable qu’il s’agisse d’un simple retard de la part de l’administration fiscale.
Vous n’avez toujours pas reçu le virement de l’administration fiscale ?
Après validation de la demande, le fisc se charge d’effectuer le virement sur votre compte bancaire. Pour ce faire, il se base sur les coordonnées bancaires dont il a connaissance. Si vous n’avez pas transmis votre RIB, le versement de 100 € ne pourra être effectué. Selon la DGFiP, certains paiements sont en attente du fait de l’absence de RIB. Pour vérifier ou ajouter vos coordonnées bancaires, rendez-vous dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr et cliquez sur « Prélèvement à la source », puis « Gérer mon prélèvement à la source ».
Pas de panique si le virement tarde à arriver. Le délai de versement de l’indemnité carburant est en effet plus long que prévu. Si à l’origine les bénéficiaires devaient attendre 8 jours avant de voir la somme apparaître, il faut aujourd’hui plutôt compter entre 10 et 14 jours en moyenne. Vous pourrez le reconnaître grâce au libellé « INDEMN.CARBURANT ».
Qui contacter en cas de problème lié à l’indemnité carburant ?
Vous rencontrez des difficultés pour remplir le formulaire ? Vous n’avez reçu aucune nouvelle de votre demande d’indemnité carburant et souhaitez en savoir plus sur l’état d’avancement de votre dossier ? En cas de problème, il vous faudra contacter le 0 806 000 229 (service gratuit + coût de l’appel). Des conseillers vous accompagneront dans la démarche et répondront à toutes vos questions, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Vous pouvez également trouver de l’aide au sein de l’espace France Services le plus proche de votre domicile.
Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.