Passées À venir

La prime de 900 euros pour les travailleurs précaires est prolongée jusqu'en mai

Alors qu’elle devait prendre fin en février 2021, l’aide exceptionnelle de 900 euros est prolongée de trois mois. Mais concrètement, qui est concerné par cette prime ?
Sommaire

C’est une bouffée d’oxygène pour de nombreux travailleurs précaires. Ce lundi 15 février 2021, Élisabeth Borne, la ministre du Travail, a annoncé que l’aide de 900 euros sera prolongée de trois mois, c’est-à-dire jusqu’au mois de mai.

La prime de 900 euros pour les travailleurs précaires est prolongée jusqu’en mai

Une aide exceptionnelle de 900 euros soumise à certaines conditions

Pour rappel, cette aide exceptionnelle avait été annoncée en novembre 2020 par Jean Castex, le Premier ministre. Ce coup de pouce permet aux salariés n’ayant pas pu recharger leurs droits à cause de la crise sanitaire d’avoir un revenu minimal garanti de 900 euros. En clair, cette aide financière concerne notamment les salariés travaillant dans la restauration, dans l’événementiel ou encore les saisonniers.

Mais, il s’agit d’un revenu minimum de ressources. Cette aide aux travailleurs précaires ne sera donc pas de 900 euros pour tout le monde. Seuls certains Français pourront bénéficier de cette prime dans son intégralité. Et pour profiter de ce coup de pouce, il faut remplir plusieurs critères :

  • avoir travaillé un minimum de 138 jours en 2019 et que sur cette durée totale d’activité au moins 70 % l’aient été en CDD ou en contrat d’intérim ;
  • percevoir des revenus bruts inférieurs à 900 euros dans le mois écoulé ;
  • être inscrit à Pôle emploi au plus tard depuis novembre 2020 et s’être actualisé tous les mois ;
  • en cas d’indemnisation par Pôle emploi, percevoir des allocations chômage inférieures à 33 euros brut par jour.

En revanche, les personnes percevant l’ARCE (Aide à la reprise et à la création d’entreprise) ne pourront pas bénéficier de cette aide allant jusqu’à 900 euros.

Quel sera le montant de cette prime ?

Cette prime exceptionnelle sera versée par Pôle emploi. Les premiers paiements seront effectués le 5 février 2021. Pour la majorité des personnes concernées, il n’y a aucune démarche à réaliser. Seules celles ayant travaillé pour un employeur public doivent obligatoirement contacter l'organisme pour savoir si elles peuvent en bénéficier.

Mais, à l’heure actuelle, il n’existe pas de simulateur pour calculer le montant de cette aide exceptionnelle. Cependant Pôle emploi a présenté des exemples. Ainsi, les Français qui perçoivent le RSA et qui remplissent tous les critères toucheront 335 euros par mois, quel que soit le montant de leur Revenu de solidarité active.

Ceux qui sont en formation et qui touchent la RFF (Rémunération de fin de formation), la RFPE (Rémunération de formation de Pôle emploi) ou la RPS (Rémunération publique de stage) pourront percevoir l’intégralité de cette aide de 900 euros. Mais il faut tout de même remplir une condition : que leurs revenus ne dépassent pas 900 euros.

Les autres devront déduire leurs revenus d’activité s’ils ont repris un travail à hauteur de 60 % ainsi que le montant de leur allocation chômage pour calculer le montant de cette prime exceptionnelle.