Passées À venir

Travailleur handicapé : l'aide à l'embauche prolongée jusqu'au 30 juin 2021

Le gouvernement a décidé de prolonger l’aide à l’embauche de travailleurs handicapés. Avec cette mesure, les entreprises peuvent percevoir jusqu’à 4 000 euros.
Sommaire

C’était un nouveau coup de pouce en faveur de l’emploi. Après le dispositif 1 jeune 1 solution pour aider au recrutement des moins de 25 ans, l’État avait dévoilé en octobre une autre aide exceptionnelle concernant l’embauche des travailleurs handicapés. À l’origine, elle devait concerner les recrutements réalisés entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021. Finalement, elle est prolongée jusqu’au 30 juin 2021.

Travailleur handicapé : l’aide à l’embauche prolongée jusqu’au 30 juin 2021

Une aide à l’embauche soumise à plusieurs conditions

Instauré par le décret du 6 octobre 2020, le dispositif concerne les entreprises et les associations recrutant un salarié qui dispose de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Le contrat doit commencer entre le 1er septembre 2020 et le 30 juin 2021 et le salarié doit signer un CDI ou un CDD d’au moins 3 mois. Il ne doit pas toucher plus de 3 079 € brut mensuels et ne doit pas être présent sur un autre contrat depuis le 1er septembre 2020.

Pour bénéficier de cette aide, l’employeur ne doit percevoir aucune autre aide de l’État à l’insertion ou au retour à l’emploi au titre du salarié concerné. Il doit également être à jour de ses obligations déclaratives et de tous les paiements dus à l’administration fiscale. Et le poste qu’occupe le travailleur en situation de handicap ne doit pas avoir fait l’objet d’un licenciement économique depuis le début de l’année 2020.

La demande d’aide doit être adressée à partir du 4 janvier 2021 auprès de l’Agence de services et de paiement. Elle sera versée chaque trimestre dans la limite de 1 000 euros. En tout, elle s’élèvera à 4 000 euros maximum.

L’annonce de cette prolongation peut être perçue comme un soulagement pour le secteur qui n’est pas épargné par le chômage.

Chômage : des chiffres contrastés chez les travailleurs handicapés

Car en 2019, le taux de chômage chez les personnes en situation de handicap était de 16 %. Même si son niveau a baissé par rapport à l’année précédente (18,3 % en 2018), il est presque deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population active.

Et le chômage de longue durée ne décline pas. Selon les données de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées), 61 % des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont à la recherche d’un travail depuis plus d’un an.

Rappelons que les entreprises ayant au moins 20 salariés doivent avoir 6 % de travailleurs en situation de handicap. Si l’employeur ne respecte pas ce quota, il doit verser une contribution financière à l’AGEFIPH ou au FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

30 000 personnes devraient être recrutés

Ce dispositif devrait permettre le recrutement de « 30 000 personnes » selon Jean Castex, le Premier ministre. Plus globalement, l’État a prévu une enveloppe de 100 millions d’euros pour favoriser leur embauche et le maintien de leur emploi, notamment en augmentant leur nombre dans le secteur de l’apprentissage.