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La SCNF prolonge les reports et annulations sans frais jusqu'au 4 janvier

Les reports et annulations sans frais des billets de train sont reportés par la SNCF jusqu'au 4 janvier 2021, en raison de la crise sanitaire COVID-19. Comment obtenir le remboursement de son voyage ?
Sommaire

Mise à jour du 14 décembre 2020 : l'opération de remboursement et échange des voyages sans frais est prolongée jusqu'au 7 mars 2021, sauf pour les TER.

Depuis mars 2020, en raison de la crise sanitaire COVID-19, la SNCF propose aux voyageurs des modalités de réservations, d’annulations et de reports assouplis. Ces modalités, initialement applicables jusqu’au 1er novembre 2020, sont finalement prolongées jusqu’au 4 janvier 2021 en raison des contraintes sanitaires. Quelles sont les réservations concernées ? Quels sont les reports ou annulations possibles pour votre billet ?

La SCNF prolonge les reports et annulations sans frais jusqu'au 4 janvier

Comment modifier votre TGV InOui, Intercités et OUIGO ?

Ce dispositif est applicable aux réservations effectuées sur des billets longues distances pour différents types de train.

Vous pourrez annuler sans frais votre voyage, avant le départ, pour les TGV InOui et intercités. Les modifications s’effectuent depuis le site, rubrique « Mes commandes » ou depuis l’application OUI.sncf, rubrique « Mes Voyages ».

Si le départ du train a déjà eu lieu, votre demande de remboursement sera possible uniquement par le biais d’un formulaire de réclamation adressé au service clientèle dans les 60 jours qui suivent la date du voyage.

Concernant votre train OUIGO, l’échange sans frais est possible jusqu'à 1h30 avant son départ. Quant à l’annulation et remboursement dans les mêmes conditions, vous êtes invité à compléter un formulaire de remboursement disponible directement sur leur site Internet.

Comment modifier votre TER ?

Si votre TER est une correspondance de votre parcours TGV INOUI ou INTERCITES, les modifications suivent les mêmes modalités.

Si votre TER est un trajet indépendant, il est remboursable jusqu’à 24h avant le départ, sauf promotions signalées. Votre demande doit s’effectuer par le même canal que celui de votre achat : billet papier en boutique et billet digital en ligne.

Comment modifier les Thalys, Eurostar et autres trains en Europe ?

L’ensemble des acteurs du transport ferroviaire proposent des conditions commerciales particulières en période de crise sanitaire liée au coronavirus. Vous pouvez prendre connaissance des différentes modalités et restrictions concernant les voyages avec Thalys, Eurostar et les autres trains circulant en Europe en consultant leurs modalités de remboursement. Dans tous les cas, en cas de report pour un tarif plus élevé, la différence reste à la charge de l’usager.

Les déplacements entre 21 heures et 6 heures du matin sont interdits dans les grandes métropoles, suite à la mise en place d'un couvre-feu le 17 octobre par le gouvernement. Le 23 octobre, à minuit, 38 nouveaux départements rejoignent cette mesure. Une attestation dérogatoire est désormais obligatoire pour justifier un déplacement en train.

La SNCF souhaite favoriser le retour des citoyens vers le transport ferroviaire, notamment pour les congés en cours et à venir (vacances scolaires de la Toussaint et vacances de Noël).