Passées À venir

La SNCF prolonge les annulations et reports de billets sans frais jusqu'au 4 janvier 2021

En raison de la situation sanitaire incertaine, la SNCF prolonge la mesure autorisant l’annulation ou le report sans frais des billets.
Sommaire

Mise à jour du 14 décembre 2020 : l'opération de remboursement et échange des voyages sans frais est prolongée jusqu'au 7 mars 2021, sauf pour les TER.

Mise en place début mars, la mesure permettant aux voyageurs d’annuler ou de reporter leurs billets grandes lignes sans frais devait prendre fin en novembre. Elle est prolongée jusqu’au 4 janvier 2021.

La SNCF prolonge les annulations et reports de billets sans frais jusqu'au 4 janvier 2021

Une mesure plusieurs fois prolongée

La SNCF avait fait le choix de permettre, sans frais supplémentaires, l’échange et l’annulation des billets grandes lignes dès le mois de mars 2020, afin de s’adapter à la crise sanitaire qui rendait les déplacements incertains.

Initialement destinée à prendre fin le 30 avril, cette mesure avait ensuite été prolongée une première fois jusqu’au 24 juin, en raison du confinement, puis une deuxième fois jusqu’au 31 août pour encourager les vacanciers estivaux à privilégier le train.

L’annulation et le report sans frais devaient s’achever au mois de novembre, mais la SNCF a de nouveau décidé de jouer les prolongations et d’offrir, via ce dispositif, souplesse et flexibilité aux voyageurs pour l’organisation des fêtes de fin d’année.

Annulation et report sans frais des billets jusqu’au 4 janvier

Jusqu’au 4 janvier 2021, les voyageurs pourront donc toujours annuler ou modifier les dates de leurs billets sans qu’aucuns frais ne leur soient appliqués. Une décision qui sera probablement très appréciée en cette période incertaine, où le virus circule de nouveau activement dans de nombreuses régions.

« C’est un geste commercial renouvelé en cette période particulière et difficile d’incertitude sanitaire, qui permet à tous de réserver en toute sérénité ses futurs congés et déplacements, en particulier pour les fêtes familiales de fin d’année », a déclaré à l’AFP une porte-parole de la SNCF.

Cette mesure concerne les trains Intercités, les TGV INOUI, les OUIGO ainsi que les TER en correspondance. L’éventuelle différence de tarif entre deux billets reste à la charge des voyageurs, qui peuvent annuler leurs billets sans frais avant le départ pour les trains Intercités et les TGV INOUI, et 1 h 30 avant le départ pour les trains OUIGO.