Passées À venir

La SNCF prolonge l'échange et le remboursement des billets de train sans frais

Alain Krakovitch, le directeur général de la SNCF, a annoncé le prolongement du dispositif de gratuité concernant les remboursements et annulations des billets de train.
Sommaire

Bonne nouvelle pour les voyageurs qui veulent prendre le train pendant les vacances de Pâques : la SNCF a annoncé la prolongation de son dispositif de remboursement et d’échange sans frais pour les trajets effectués jusqu’au 9 mai 2021 inclus. Cette mesure répond à la crainte de certains Français qui hésitent à réserver un billet de train en raison de la crise sanitaire et des incertitudes qui en découlent.

La SNCF prolonge l'échange et le remboursement des billets de train sans frais

Comment se faire rembourser sans frais son billet de train ?

Concrètement, les voyageurs peuvent se faire rembourser ou échanger sans frais les billets TGV inOui, Intercités, Ouigo et TER en correspondance jusqu’à 3 jours avant le départ.

Pour ce faire, ils doivent utiliser l’application Oui.sncf ou aller dans la rubrique « Mes commandes ». Et s’ils ont réservé un billet Ouigo, la demande d’annulation et de remboursement doit se faire sur le site remboursement.ouigo.com.

Passé le délai de 3 jours, la politique de remboursement diffère selon le type de train. Par ailleurs, certains billets TER sans correspondance peuvent être remboursés jusqu’à 1 jour avant le départ alors que ceux achetés à un tarif promotionnel ne sont ni échangeables ni remboursables.

La SNCF explique également que les voyageurs qui n'arriveraient pas à annuler leur billet pourront faire une demande de remboursement dans les 60 jours après le départ de leur train.

Enfin, concernant les voyages dans les trains internationaux :

  • les billets TGV Lyria et TGV inOui vers la Belgique, le Luxembourg, l’Italie et la Suisse disposent des mêmes modalités de remboursement s’ils ont été achetés via le site de la SNCF ;
  • dans l’Eurostar, seuls les billets Business Premier achetés en ligne peuvent être remboursés jusqu’à 60 jours après la date prévue du voyage. Les billets Standard ou Standard Premier sont échangeables jusqu’au départ du train ;
  • si vous réservez un voyage dans un Thalys, les billets sont échangeables jusqu’à l’heure du départ pour toutes les réservations faites jusqu’au 30 août 2021 inclus.

Les trains circulent même pendant le couvre-feu

Par ailleurs, le couvre-feu en vigueur entre 18 heures et 6 heures n’empêche pas les voyageurs de réserver un trajet pendant ce créneau horaire.

Pour rappel, le billet de train et l’attestation de déplacement serviront de justificatifs en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Cela vaut également pour les déplacements dans les territoires français soumis à un confinement partiel : l’agglomération de Dunkerque, le littoral des Alpes-Maritimes et le département du Pas-de-Calais.