Passées À venir

Pass sanitaire : ce qui change à partir de ce 9 août

L’extension du pass sanitaire entre en vigueur ce lundi 9 août. Qui est concerné et dans quels lieux est-il exigé ? On fait le point.
Sommaire

Alors que de nouvelles manifestations se sont déroulées ce samedi 7 août dans de nombreuses villes françaises, le pass sanitaire s’étend, malgré tout, à de nouveaux lieux à partir de ce lundi 9 août. Concrètement, qu’est-ce qui va changer dans votre vie quotidienne ?

Pass sanitaire : ce qui change à partir de ce 9 août

Un pass sanitaire valide, c’est quoi ?

Le pass sanitaire permet de prouver qu’une personne présente un schéma vaccinal complet. Cela signifie qu’elle a reçu sa deuxième injection d’AstraZeneca, de Moderna ou de Pfizer depuis au moins 7 jours. Pour le sérum de Johnson & Johnson qui ne nécessite qu’une seule injection, il faut attendre 4 semaines. Enfin, pour les personnes qui ont contracté la Covid-19 et qui n’ont besoin que d’une seule dose, c’est également 7 jours après l’injection.

Les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées contre la Covid-19 peuvent également présenter un pass sanitaire valide. Pour ce faire, elles doivent avoir un test de dépistage négatif datant de moins de 72 heures (test PCR, antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel) ou un certificat de rétablissement qui permet d’affirmer qu’elles ont contracté la maladie entre 11 jours et 6 mois plus tôt.

Notons que le pass sanitaire peut se présenter via l’application numérique TousAntiCovid ou sur papier (la feuille du test PCR ou de la vaccination).

Dans quels lieux le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?

À partir de ce 9 août, le pass sanitaire sera exigé dans les restaurants et les bars, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Toutefois, cette obligation ne concerne ni les restaurants d’entreprise, ni la vente à emporter.

De même, le Conseil constitutionnel a validé, ce jeudi 5 août, l’obligation du pass sanitaire pour accéder aux centres commerciaux et aux grands magasins de plus de 20 000 m², sur décision du préfet et si la situation épidémique locale le justifie.

Une preuve de vaccination, de rétablissement ou de test négatif devra également être présentée pour entrer dans un établissement de santé, social et médico social (hôpital, clinique, EHPAD, maisons de retraite, etc.), en tant que visiteur ou patient. Cependant, en cas d’urgence, aucun pass sanitaire ne sera demandé. Par ailleurs, il ne sera pas non plus exigé pour aller voir son médecin généraliste.

Enfin, il sera impossible de monter dans un avion, de perdre un TGV, de voyager en Intercités, dans un train de longue distance international ou dans un car interrégional ou international sans pass sanitaire. Cette exigence ne s’applique pas au Transilien, au métro ou encore au TER.

Quels sont les autres lieux soumis au pass sanitaire ?

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour entrer dans certains lieux de loisirs et de culture. Jusqu’à présent, il fallait que l’endroit accueille plus de 50 personnes. Mais, à partir de ce 9 août, cette jauge est supprimée. Ainsi, même s’il n’y a qu’une personne, ce document sera demandé pour accéder :

  • aux cinémas, aux festivals, aux salles de spectacles et aux salles de concerts ;
  • aux musées et salles d’exposition temporaire ;
  • aux cirques, parcs d’attractions et parcs zoologiques ;
  • aux casinos, salles de jeux, escape-games ;
  • aux événements sportifs couverts et clos ;
  • aux établissements de plein air (stades, piscines, etc.)
  • aux fêtes foraines avec plus de 30 stands ou attractions ;
  • aux salles de réunions, de projection, d’auditions, de conférences ;
  • aux bars et clubs dansants et aux discothèques ;
  • aux foires et salons ;
  • aux chapiteaux, tentes et structures ;
  • aux bibliothèques (sauf les bibliothèques universitaires et spécialisées) ;
  • aux bateaux de croisière et aux navires avec hébergement ;
  • aux lieux de culte quand ils accueillent des activités culturelles et non culturelles ;
  • aux manifestations culturelles qui sont organisées dans les établissements d’enseignement supérieur ;
  • aux événements culturels ou sportifs qui ont lieu dans l’espace public et qui sont susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.

Qui est concerné par le pass sanitaire ?

Les personnes âgées de 18 ans ou plus doivent présenter un pass sanitaire valide à l’entrée des lieux où le document est exigé. Cependant, une attestation de contre-indication médicale peut exempter certains Français de cette obligation. Un décret publié au Journal officiel ce dimanche 8 août détaille la liste des personnes qui peuvent bénéficier de cette contre-indication médicale, notamment pour cause d’allergies à l'un des composants du vaccin.

Puis, à partir du 30 août, les salariés travaillant dans un lieu où le pass sanitaire est exigé et qui sont en contact avec le public devront également avoir un pass sanitaire valide. À défaut, ils seront suspendus et ne pourront pas toucher leur salaire. Enfin, les personnes qui ont entre 12 et 17 ans n’auront l’obligation de présenter un pass sanitaire valide qu’à partir du 30 septembre.

Notons qu’en cas de fraude, des sanctions sont prévues. Par ailleurs, selon la loi, le pass sanitaire est en vigueur jusqu’au 15 novembre 2021.