Passées À venir

Les conseils de Bison Futé pour conduire en toute sécurité l'hiver

Les conditions climatiques hivernales commencent à arriver et inquiètent comme chaque année des milliers d’automobilistes. Quels sont les dispositifs mis en place par le gouvernement et Bison Futé pour prémunir les conducteurs ? Et quelles sont les consignes de sécurité à respecter sur les routes ?

En hiver, les conditions de conduite peuvent très rapidement se dégrader en fonction des phénomènes météorologiques. La neige, les plaques de verglas, le brouillard ou encore la pluie sont susceptibles de rendre les routes impraticables et particulièrement dangereuses. Du 15 novembre 2018 au 15 mars 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire active le dispositif de viabilité hivernale pour assurer la sécurité des automobilistes. En parallèle, Bison Futé met à la disposition des conducteurs le service « Routes en hiver ». Un point sur les dispositifs et les conseils à suivre pour rouler en toute sécurité cet hiver.

Les conseils de Bison Futé pour conduire en toute sécurité l’hiver


Dispositifs mis en place pour conduire en hiver en toute sécurité

La viabilité hivernale

Suite à l’annonce d’un épisode neige-verglas sur une partie de l’hexagone, la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, souhaite sensibiliser les automobilistes sur les dangers de conduire en hiver et les appelle à la plus grande prudence.

Avant de prendre la route, il est primordial de se renseigner auprès des autorités locales pour connaître les consignes à suivre et conduire en toute sécurité. Elle tient également à préciser que le dispositif de viabilité hivernale, visant à assurer le maintien de la circulation malgré des conditions météorologiques particulières, a été activé sur toutes les autoroutes et routes nationales.

Depuis le jeudi 15 novembre 2018 et jusqu’au vendredi 15 mars 2019, les DIR (Directions interdépartementales des routes) et les sociétés concessionnaires d’autoroutes se mobilisent afin d’assurer la viabilité hivernale de l’ensemble du réseau routier national. Cela représente 7 500 agents mobilisables 24 h/24 qui interviennent sur le réseau, plus de 2 000 camions équipés de saleuses et de lames ou d’engins spéciaux, entre 200 000 et 400 000 tonnes de sel épandues tous les ans (en fonction de la rigueur de l’hiver).

Le service en ligne « Routes en hiver »

Afin d’accompagner au mieux les automobilistes dans cette démarche de prévention et de sécurité, Bison Futé met en place le service en ligne « Routes en hiver », également accessible sur mobile, sous Android et IOS.

Ce dispositif permet aux conducteurs d’accéder en un clic à toutes les informations nécessaires pour adapter leur itinéraire et leur conduite en fonction de l’état des routes, des conditions météorologiques et des risques de blocage sur chaque tronçon de route.

Pour accéder aux informations utiles, vous pouvez sélectionner la rubrique « France » et consulter toute la carte ou choisir l’une des zones prédéfinies : Alpes du Nord, Alpes du Sud, Jura, Massif Central, Pyrénées et Vosges.

Pour faciliter la compréhension de ces cartes, Bison Futé a défini un code couleurs pour représenter les différentes conditions de conduite :

  • C1 (vert) signifie que les conditions sont normales, mais il faut tout de même rester prudent, car « une route ne peut jamais être considérée sans danger ».
  • C2 (orange) correspond à des conditions délicates dues à la présence de neige ou de plaques de verglas. Il est fortement conseillé aux conducteurs de réduire leur vitesse, d’accroître leur vigilance, d’augmenter l’interdistance entre les véhicules et de mettre des pneus hiver.
  • C3 (rouge) signale que les conditions sont difficiles, car la chaussée est enneigée ou verglacée. Il est nécessaire de monter des équipements spéciaux adaptés aux conditions climatiques. Dans le cas contraire, il est préférable de différer votre déplacement.
  • C4 (noir) signifie que les conditions sont impraticables et qu’il ne faut surtout pas circuler.

Les informations sont régulièrement actualisées grâce aux données de terrain qui émanent directement des différents gestionnaires du réseau routier national en réalisant des patrouilles de surveillance quotidiennes sur leurs axes routiers.

Le service « Routes en hiver » permet de compléter les prévisions du trafic de Bison Futé, l’état du trafic en temps réel dans 18 agglomérations, ainsi que les informations en temps réel sur les évènements qui impactent la circulation du réseau routier national (bouchons, accidents, routes fermées, chantiers, etc.).

Conseils pratiques pour conduire en hiver

La neige et les plaques de verglas influent considérablement la manière de conduire et peuvent rendre les routes impraticables et particulièrement périlleuses. Pour rouler en toute sécurité, Bison Futé recommande fortement aux automobilistes de respecter certaines règles.

Premièrement, il est nécessaire d’adapter sa conduite en réduisant sa vitesse, en augmentant les distances de sécurité entre les véhicules, en évitant de faire des manœuvres brutales (accélérer soudainement ou freiner brusquement) ou de dépasser des engins de déneigement ou de salage.

Ensuite, il est important de savoir mettre des chaînes sur au moins deux roues motrices et de limiter sa vitesse à 50 km/h. N’hésitez pas à essayer de monter les chaînes avant votre départ.

Enfin, il faut savoir réagir correctement lorsque la circulation est bloquée. Sur autoroute, il convient de ne pas stationner sur la bande d’arrêt d’urgence, mais de rester sur la file de droite (sauf indication contraire). Sur route, il convient de garer sur le bas-côté.

Quels pneus utiliser pour circuler en hiver ?

Si vous comptez prendre la route cet hiver, la sécurité routière tient à vous rappeler quelques règles concernant l’usage des pneus.

Dans le cas où les conditions climatiques l’exigeraient, les préfets autorisent l’utilisation des pneus cloutés ou à crampons jusqu’au dimanche 31 mars 2019 (sous réserve d’une éventuelle modification de date). Par contre, l’utilisation des pneus neige ou pneus contact n’est pas réglementée.

Concernant les chaînes, elles sont autorisées sur les routes enneigées tout au long de l’année. Elles sont obligatoires sur au moins 2 roues motrices et sur les tronçons de route délimités par le panneau B26 « équipements spéciaux obligatoires ». Sur ce type de route, l’utilisation des pneus neige est autorisée si la mention « pneus neige admis » est précisée. Dans le cas contraire, l’automobiliste devra utiliser des chaînes.

Le centre européen des consommateurs de France vous rappelle par ailleurs qu’il existe des règles d’utilisation des pneus hiver spécifique à chaque pays européen :

  • Les pneus hiver sont obligatoires en Bulgarie, Croatie, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Slovénie et Suède.
  • En Allemagne, Autriche, Luxembourg, Norvège, République Tchèque, Roumanie et Slovaquie, ils le sont sous certaines conditions.
  • En Espagne, France et Italie, ils ne sont obligatoires que si un panneau de signalisation l’indique.
  • Enfin, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique, Chypre, Danemark, Grèce, Irlande, Islande, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Royaume-Uni.