Passées À venir

Les douches à l'italienne obligatoires dans les logements neufs dès 2021

Dès 2021, les logements neufs devront être équipés d’une douche à l’italienne ou en permettre l’installation, afin d’améliorer l’accessibilité.
Sommaire

Selon un arrêté paru le 17 septembre au Journal officiel, les salles de bain des logements neufs devront, dès 2021, être équipées d’une douche à l’italienne ou en permettre l’installation.

Les douches à l’italienne obligatoires dans les logements neufs dès 2021

Quels sont les logements concernés ?

L’objectif de cette mesure est de permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux salles de bain des logements neufs, les douches à l’italienne étant de plain-pied et sans ressaut.

Jusqu’ici, les douches situées dans des logements dits évolutifs pouvaient comporter un ressaut « limité afin de permettre son accès en toute sécurité », comme le précisait l’arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l’accessibilité des logements aux personnes handicapées. Ce n’est désormais plus le cas.

Les logements concernés sont « les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location », lorsqu’il s’agit de bâtiments neufs, et ceci dès le 1er janvier 2021. À partir du 1er juillet 2021, cette mesure sera étendue à tous les appartements desservis par un ascenseur.

Cette nouvelle réglementation ne s’applique pas à toutes les salles de bain d’un logement qui en compterait plusieurs, mais au moins à l’une d’entre elles. Par ailleurs, les constructeurs sont en droit de préférer l’installation d’une baignoire dans ces logements, mais l’aménagement en douche à l’italienne doit être possible « sans intervention sur le gros œuvre ».

Les professionnels du secteur de la construction se disent inquiets

Les professionnels du secteur de la construction se disent préoccupés par cette mesure, et craignent un surcoût et une augmentation du nombre de sinistres.

La construction d’une douche de plain-pied, sans ressaut, implique en effet des travaux supplémentaires pour assurer l’étanchéité des sols et des parois, celle-ci étant la principale responsable en cas de sinistre.

Une chape doit être posée, ce qui implique une dalle plus épaisse pour tout l’étage et, par conséquent, une structure plus solide au niveau des fondations et des poutres notamment. Or, tous ces travaux supplémentaires ont un coût, qui inquiète les constructeurs.