Passées À venir

MaPrimeAdapt' : une aide pour adapter les logements au vieillissement

Le gouvernement travaille sur une nouvelle aide financière permettant d’adapter le logement au vieillissement. Sur le même modèle que MaPrimeRénov’, ce coup de pouce devrait faciliter la réalisation de travaux liés au grand âge.
Sommaire

« Vieillir en restant chez soi le plus longtemps possible est le souhait de 80 % des Français », a indiqué la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon ce jeudi 14 octobre. Mais cela nécessite de réaliser des travaux pour adapter le logement (installation d’une douche à l’italienne à la place d’une baignoire, par exemple) qui ne sont pas à la portée de tous. Pour les aider, le ministère du Logement planche sur la création d’une nouvelle prime baptisée MaPrimeAdapt’.

MaPrimeAdapt’ : une aide pour adapter les logements au vieillissement

MaPrimeAdapt’ : en quoi consistera la prime pour adapter les logements au vieillissement ?

Afin d’aider les personnes en perte d’autonomie à bien vieillir chez elles, Emmanuelle Wargon a confirmé qu’une aide serait prochainement créée. L’idée d’un tel dispositif provient d’un rapport remis au gouvernement en mai dernier par Luc Broussy, un spécialiste des questions liées au vieillissement.

Ce rapport contenait 80 mesures pour accompagner les seniors, sans avoir recours systématiquement aux Ehpad. Dans ce but, il appelait à développer une prime unique pour adapter le logement au vieillissement avec des conditions d’éligibilité uniformes.

Le gouvernement planche donc actuellement sur la création de cette aide financière. MaPrimeAdapt’ devrait fonctionner sur le même modèle que MaPrimeRénov, le coup de pouce pour la rénovation énergétique des logements. C’est-à-dire qu’elle sera accessible à tous les seniors, mais son montant variera en fonction de leurs revenus. Elle permettra de prendre en charge une partie des dépenses liées à l’adaptation du logement. En outre MaPrimeAdapt’ et MaPrimeRénov’ seront cumulables.

Une aide unique pour améliorer l’accessibilité du logement

Le but de MaPrimeAdapt’ est « d’unifier » les aides existantes pour faciliter les démarches des seniors. En effet, il existe tout un panel d’aides à destination des personnes âgées. L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) soutient notamment les propriétaires ayant des revenus modestes qui souhaitent réaliser des travaux d’adaptation : installation d’un monte-escalier électrique, remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, etc.

Les caisses de retraite, Action Logement, ainsi que les collectivités territoriales peuvent également aider financièrement les personnes âgées afin d’améliorer l’accessibilité de leur logement.

Le problème est que ces aides demeurent inconnues ou incompréhensibles pour un grand de nombre de personnes.

Quand verra-t-elle le jour ?

« On souhaite initier ça début 2022, un peu comme sur le sujet de la rénovation énergétique. On avait avant plusieurs dispositifs cherchant à remplir le même objectif, c'est-à-dire accompagner l'adaptation au vieillissement », a précisé Emmanuelle Wargon. MaPrimeAdapt’ ne verra donc pas le jour dans les prochains mois. Il faudra attendre courant 2022 pour en savoir plus sur les contours du dispositif.