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Les grandes enseignes expérimentent le magasin sans caisse

Plusieurs enseignes de la grande distribution expérimentent des modes de paiement par smartphone qui permettent au consommateur de ne pas passer en caisse. Dans cette configuration, le rôle des caissières évoluerait vers des missions de conseil. Un point sur ces expérimentations.
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Faire ses courses sans passer à la caisse est une pratique qui pourrait se généraliser dans les années à venir. De nombreuses enseignes de la grande distribution, à travers le monde, testent de nouveaux dispositifs technologiques pour éviter le passage en caisse. En France, les expérimentations se multiplient. Un point sur la situation.

Les grandes enseignes expérimentent le magasin sans caisse

Les grandes enseignes expérimentent le système sans caisses

Alors, en quoi consiste ce nouveau système ? Le client fait ses achats, scanne les produits, paye avec son smartphone, puis peut sortir du magasin sans passer par la caisse. Une petite révolution !

Cela fait déjà un an que Monoprix réalise des tests dans plusieurs magasins. Le système semble susciter l’adhésion et l’enseigne prévoit de l’étendre. Déjà 200 000 personnes utilisent l’application Monop’Easy.

Après un long moment d’expérimentation, Casino déploie également, ce dispositif dans un nouveau magasin, près des Champs-Élysées. Dans cette supérette, il n’y a plus de caissières. En journée, les consommateurs passent leurs articles devant l’une des six caisses automatiques. Mais, grande innovation, les détenteurs de l’application Casino Max, une carte de fidélité téléchargée plus de 1 million de fois, peuvent réaliser leurs achats de minuit à 7 h 30 sans passer par une caisse.

L’enseigne Auchan réalise elle aussi des tests depuis le mois de septembre dans une supérette parisienne, tout comme la Fnac qui est également dans une période d’essai.

Un système inspiré du modèle américain

Ce nouveau dispositif est importé des États-Unis. Par exemple, Amazon a créé cinq magasins nommés Amazon Go, à Seattle et à Chicago dans lesquels des milliers de caméras placées au plafond détectent les produits mis dans le panier. Amazon prévoit 3 000 magasins de ce type d’ici à 2021.

Les grandes enseignes, de plus en plus en concurrence avec le e-commerce, tentent de s’adapter et veulent proposer une nouvelle expérience au consommateur. Plusieurs enquêtes démontrent que le temps d’attente aux caisses est un frein à la consommation et poussent parfois certaines personnes à quitter le magasin sans achat.

Magasins sans caisses : une menace pour l’emploi ?

Que vont devenir les caissières si le système se généralise ? Certains postes vont être supprimés, mais les grandes enseignes se veulent rassurantes et indiquent que des postes de conseillers de vente vont se multiplier comme des cavistes ou des experts en produits high-tech.

Le changement se fera de manière progressive, mais des blocages peuvent exister notamment concernant les personnes qui ne possèdent pas de smartphone. Les grandes enseignes veulent vérifier si les tests sont concluants avant d’étendre ce système dans les mois et années à venir.