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Fin du ticket de caisse : comment rendre un article et se faire rembourser ?

Le ticket de caisse n’est désormais plus remis systématiquement. Sans cette preuve d’achat, comment échanger un article ou demander un remboursement ?
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La fin de l’impression systématique du ticket de caisse était programmée au 1er août 2023. Après avoir réglé ses achats, le client ne recevra plus ce morceau de papier listant chaque produit payé. Il sera donc plus difficile de contrôler les prix, mais aussi de retourner un article. Difficile, mais pas impossible, car cette mesure comporte de multiples exceptions.

Fin du ticket de caisse : comment rendre un article et se faire rembourser ?

Qu’est-ce qui change avec la fin de l'impression systématique du ticket de caisse ?

Afin de réduire le gaspillage, le ticket de caisse tire sa révérence, comme le reçu de carte bancaire. La loi du 10 février 2020 prévoyait sa disparition pour le 1er janvier 2023. C’est finalement à partir du 1er août qu’il n’est plus remis lors du passage en caisse. Les clients risquent donc d’être surpris de ne plus recevoir ce document sur lequel ils pouvaient consulter l’ensemble de leurs achats. Mais pas de panique, car s’ils souhaitent vraiment l’obtenir, ils peuvent toujours le demander.

En effet, le ticket de caisse ne disparaît pas totalement. Un consommateur est tout à fait en droit de réclamer son impression, pour contrôler un prix par exemple. En outre, les commerces peuvent faire le choix de l’envoi dématérialisé. Par le biais d’un QR Code, d’un mail ou d’un SMS, ils ont la possibilité de faire parvenir cette preuve d’achat, ce qui n’est « en aucun cas obligatoire », rappelle la DGCCRF.

Certains cas font tout de même exception. Ainsi, le ticket de caisse est toujours imprimé s’il mentionne l’existence d’une garantie légale de conformité (pour les appareils électroménagers notamment), pour une opération annulée, dans les restaurants et les hôtels, ainsi que pour les prestations de service d’un montant supérieur à 25 €.

Comment échanger un article ou se faire rembourser sans ticket de caisse ?

En clair, les clients ne recevront plus automatiquement de ticket de caisse après l’achat de produits alimentaires, mais aussi de livres, vêtements ou chaussures. Si l’article ne leur convient finalement pas, il leur sera alors difficile de l’échanger en magasin ou d’obtenir son remboursement. En effet, ils ne disposent d’aucune preuve d’achat mentionnant la date et le prix du produit réglé. Pour éviter tout désagrément, il est préférable de demander l’impression d’un ticket en cas de doute sur l’article.

Pour rappel, il est possible que le commerçant ait recours au e-ticket. Le client reçoit par conséquent la preuve d’achat par SMS, mail ou via un QR Code et peut la présenter à la caisse afin d’échanger un article. De même, nul besoin de faire imprimer le ticket de caisse si vous possédez une carte de fidélité, car celle-ci conserve l’historique des achats.

En cas de difficultés pour obtenir l’échange ou le remboursement d’un article sans ticket de caisse, le client peut adresser une réclamation au vendeur. En l’absence de réponse, il lui faudra ensuite se tourner vers le service de médiation du commerce et de la distribution.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.