Passées À venir

Les premiers urinoirs collectifs pour femmes arrivent en France

Une vraie révolution est en marche. Le Lapee, un urinoir spécialement conçu pour les femmes, arrive cet été dans les festivals. Découverte de ce dispositif que les femmes n’attendaient plus.
Sommaire

Voilà peut-être la fin des longues files d’attente aux toilettes des femmes dans les évènements qui se déroulent en extérieur. 2000 ans auront été nécessaires pour enfin obtenir l’égalité aux toilettes. Le Lapee débarque. Il s'agit du premier urinoir collectif pour femmes, qui leur permet de se soulager en trente secondes, tout en leur garantissant hygiène et sécurité. Le point sur ce dispositif révolutionnaire.

Les premiers urinoirs collectifs pour femmes arrivent en France

Crédits photo : Lapee



L’égalité femmes-hommes, ça se joue aussi aux w.c.

L’égalité femmes-hommes est un sujet présent dans l’actualité ces derniers mois. On se rend compte régulièrement qu’elle ne va pas de soi, et que de véritables évolutions sont nécessaires. La parité, l’égalité des salaires, et désormais, l’égalité de temps d’attente aux toilettes.

Quelle femme n’a jamais eu à se retenir de longues minutes, coincée dans une file interminable, pour accéder aux toilettes pour femmes alors qu’elle pourrait faire ses besoins en 30 secondes, dans un urinoir, comme un homme le ferait ? Grâce à Gina Perier, la créatrice du Lapee, tous ces mauvais souvenirs seront bientôt derrière vous mesdames.

Lapee, un urinoir conçu par une femme, pour les femmes

« Les femmes vont enfin pouvoir aller faire pipi hygiéniquement, rapidement, et en sécurité » dans les évènements extérieurs du type festivals, explique Gina Perier. Grâce à cette invention, véritable révolution du côté des w.c., l’architecte de 25 ans a gagné le concours Lépine 2019 qui récompense les meilleures inventions.

« Lapee a une forme d’hélice de bateau et peut accueillir 3 femmes à la fois ». Les femmes s’accroupissent après avoir monté 2 marches, une hauteur qui leur permet de voir autour d’elle comme il n’y a pas de porte.

Pour convaincre les organisateurs de festival, Mme Perier précise que « le réservoir peut accueillir 1100 litres de pipi, ce qui correspond à 3 femmes qui feraient pipi en continu pendant 48 heures non-stop ». Un système de trappe est également prévu pour piéger les odeurs.

Le Lapee fonctionne sans eau, sans électricité et est entièrement recyclable. En plus « il résout le problème de l’égalité des genres » aux w.c., souligne son inventrice.

Le Lapee arrive en France

Les participantes du festival Summer Vibration de Sélestat (Alsace) qui a lieu du 25 au 27 juillet, ont eu l’honneur d’être les premières en France à pouvoir tester l’urinoir pour femmes.

Les autres devront encore faire preuve d’un peu de patience en attendant la popularisation du Lapee sur notre territoire.