Passées À venir

Les principales mesures du budget de la Sécurité sociale 2019

Le dossier de presse du projet de loi de financement de la Sécu (PLFSS) a été rendu public ce mardi 25 septembre. Quelles sont les mesures principales que le gouvernement souhaite prendre pour 2019 ?
Sommaire

Grâce aux économies réalisées notamment sur les pensions de retraite et les allocations familiales, l’exécutif vient de présenter un budget 2019 pour la SÉCU en excédent, ce qui n’était pas arrivé depuis 18 ans. Quelles sont les principales mesures de ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qui devrait être celui de la fin du déficit ?

Les principales mesures du budget de la Sécurité sociale 2019


1,8 milliard économisé grâce aux retraites et aux allocations

Le quasi-gel des allocations et des pensions retraite (augmentation de 0,3 %), qui ne seront pas indexés sur le taux d’inflation qui est prévu à +1,6 % pour 2018 devrait permettre d’économiser 1,8 milliard sur le budget de la sécurité sociale en 2019.

En revanche, une revalorisation de la prime d’activité, du minimum vieillesse et de l’allocation adulte handicapée (AAH) a été décidée. Le montant de ces « allocations prioritaires » devrait augmenter de 4 % par an.

Autre mesure « sociale », la fusion de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle) et de l’ACS (Aide à la Complémentaire Santé) à partir du 1er novembre 2019 devrait améliorer le remboursement des soins médicaux de 1,4 million de personnes.

Médicaments génériques : les princeps seront moins bien remboursés

À partir de 2020, les patients devront avoir une réelle justification médicale pour refuser un médicament générique proposé par leur pharmacien. Le remboursement des médicaments d’origine (princeps) sera basé sur le prix du médicament générique.

« Des critères médicaux objectifs » vont être définis pour que les médecins utilisent seulement lorsque c’est vraiment nécessaire la mention « non substituable » lors de leurs prescriptions médicales.

Prévention contre la grippe, lutte contre les addictions

L’expérimentation de la vaccination contre la grippe effectuée par le pharmacien sera étendue à deux autres régions tests cet hiver pour être probablement généralisée sur tout le territoire à l’horizon hiver 2020.

Grâce « au produit des amendes forfaitaires sanctionnant la consommation de cannabis », le budget accordé à la prévention et à la lutte contre les addictions (tabac, alcool, substances psychoactives) augmentera de 10 millions d’euros en 2019.



Reste à charge zéro pour les lunettes, prothèses dentaires et prothèses auditives

Cheval de bataille du chef de l’État, d’ici 2021 sera mis en place le « zéro reste à charge », c’est-à-dire le remboursement intégral par la SÉCU et les mutuelles de certaines prothèses dentaires, auditives et de certaines paires de lunettes, jusqu’ici assez mal remboursées.

Un même congé maternité pour toutes, les parents d’enfants handicapés mieux aidés

Dès 2019, les femmes enceintes auront toutes les mêmes droits en ce qui concerne leur congé maternité. Travailleuses indépendantes, cheffes d’entreprises et agricultrices pourront désormais prendre entre 8 et 16 semaines comme les femmes salariées.

Pour les parents qui bénéficient de l’Allocation Éducation de L’Enfant Handicapé (AEEH), le montant du CMG (Complément Mode de Grade) sera augmenté de 30 %, une aide équivalente à environ 140 euros par mois pour les familles qui emploient un assistant maternel à domicile.

Des moyens supplémentaires pour financer le plan Santé

Une rallonge de 400 millions d’euros a été accordée pour le financement du Plan Santé pour, entre autres, la création des postes d’assistants médicaux et permettre de financer les communautés professionnelles territoriales de santé.

Des « forfaits » seront mis en place pour certaines pathologies chroniques, comme le diabète et l’insuffisance rénale chronique dès l’année prochaine.

125 millions d’euros seront débloqués pour les Ehpads, pour permettre le recrutement de personnel, augmenter le nombre d’infirmières de nuit et développer des plans de prévention.