Librairies : des tarifs postaux diminués pour l'envoi des livres
La colère gronde dans le monde de la librairie depuis l’obligation de fermeture décrétée avec le confinement. Et même si la plupart d’entre elles se sont adaptées pour continuer un tant soit peu l’activité, elles enregistrent toutes des pertes conséquentes. Le ministère de la Culture leur témoigne son soutien en obtenant la diminution du coût d’envoi des livres commandés par les lecteurs.
Mise à jour : Dans un communiqué de presse publié le 5 novembre 2020, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, ont annoncé la prise en charge par l’État des frais d’envoi des livres tout au long du confinement. Le gouvernement renforce ainsi le coup de pouce accordé aux librairies indépendantes. Ce dispositif leur permettra « de ne facturer à leurs clients que les frais de port au tarif minimum légal, soit 0,01 € ».
La vente de livres se poursuit en librairie
Les rayons livres et culture des grandes surfaces et de la Fnac ont fermé hier. Cette décision prise par le gouvernement permet de rétablir un semblant d’équité, alors que les librairies ne peuvent plus accueillir leurs clients. Cependant, la vente se poursuit sous d’autres formes dont le « click and collect ». Le fonctionnement est simple : le client commande le roman de son choix directement sur le site internet et peut venir ensuite le retirer en magasin. Pour connaître la liste des librairies proposant ce service à proximité de chez vous, Livres Hebdo a mis en place une carte interactive qui les recense. La plupart des librairies indépendantes ont par ailleurs rejoint des réseaux possédant un site commun de réservation, comme Place des libraires, Librairies indépendantes ou encore Chez mon libraire. Ils leur permettent d’avoir plus de visibilité et donc d’emporter l’adhésion d’un plus grand nombre de lecteurs.
Outre le « click and collect », de nombreuses librairies maintiennent les commandes par téléphone et certaines livrent à domicile. Cette dernière alternative est tout de même moins répandue, car particulièrement onéreuse. En effet, Roselyne Bachelot a précisé : « Quand vous envoyez un livre de poche à 8 euros, le tarif postal est de 6,35 euros ».
Diminution des tarifs postaux
Les tarifs postaux seront prochainement « considérablement diminués » pour les librairies, telle est la promesse faite par Roselyne Bachelot. Ils devraient être divisés par 3 voire 4, en fonction de la quantité de livres commandée. Ces tarifs préférentiels s’appliqueront également pour les ventes de CD et de partitions.
La ministre de la Culture se prononce contre les plateformes numériques
« N’achetez pas des livres sur les plateformes numériques » a proclamé la ministre de la Culture, prenant ainsi position pour les librairies. Elle met en évidence l’absence d’un quelconque avantage à commander sur ce type de plateformes. En effet, un livre a le même prix partout en France depuis la loi Lang. « Amazon se gave, à nous de ne pas les gaver ». Elle encourage ainsi les lecteurs à se tourner vers les librairies, pour leur offrir la possibilité de mieux encaisser ce nouveau confinement.