Passées À venir

Lorsque l'on est vacciné, peut-on arrêter de porter le masque ?

Selon Covidtracker, 2,7 millions de Français ont reçu les deux doses du vaccin contre la Covid-19. Alors, ces personnes vaccinées peuvent-elles arrêter de porter le masque et d’appliquer les gestes barrières ?
Sommaire

Quand pourra-t-on enfin enlacer ses enfants et petits-enfants ? Quand pourra-t-on se retrouver sans porter de masque ? Ces deux questions, de nombreuses personnes vaccinées se la posent à l’heure actuelle. Pourtant, elles vont encore devoir un peu patienter avant un retour à la vie normale.

Lorsque l’on est vacciné, peut-on arrêter de porter le masque ?

On peut tomber malade malgré le vaccin

Car si le vaccin permet de limiter drastiquement la possibilité de contracter la maladie, le risque zéro n’existe pas. En effet, plusieurs études montrent que certaines personnes vaccinées ont de nouveau été testées positives quelques semaines après avoir reçu les deux injections.

C’est notamment le cas de l’étude publiée dans le New England Journal of Medecine. Sur les 28 184 Américains ayant reçu les deux doses, 7 personnes étaient toujours positives à la Covid-19 plus de 15 jours après la deuxième injection. Un chiffre à relativiser, car aucune d’entre elles n’a fait de forme grave.

Vaccination contre la Covid-19 : quid de l’efficacité sur la transmission du virus ?

Par ailleurs, on ne connaît pas non plus l’efficacité des vaccins sur la transmission du virus. Une étude réalisée par le ministère de la Santé israélien tend à prouver que la vaccination permet de réduire la contamination de 89,4 % pour les personnes asymptomatiques et de 93,7 % pour les autres malades. D’autres études scientifiques sont en cours afin de valider ou pas ces résultats.

Dernier mystère : combien de temps les personnes vaccinées sont-elles immunisées contre la Covid-19 ? Officiellement, l’immunité est acquise au bout de 2 semaines après la deuxième dose pour les vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech et de 12 semaines après la première injection d’AstraZeneca. Cependant, des zones d’ombres subsistent encore concernant la durée de cette immunité.

Pour toutes ces raisons et parce que pour le moment 4,04 % des Français ont reçu les deux doses, le ministère de la Santé écrit dans sa foire aux questions que le port du masque est nécessaire tout comme l’application des gestes barrières pour tout le monde, même pour les personnes vaccinées.