Passées À venir

MaPrimeRénov' : nouveau rebondissement, le dispositif ne disparaît pas totalement cet été

Alors que le gouvernement avait annoncé la suspension de MaPrimeRénov’ cet été, certains travaux resteront finalement toujours éligibles.
Sommaire

Coup de théâtre dans le secteur de la rénovation énergétique. Alors que l’on s’attendait à une suspension de MaPrimeRénov’ pour l’été, un nouveau rebondissement vient de changer la donne. En effet, le gouvernement a finalement décidé que certains travaux restaient éligibles cet été, offrant un sursis bienvenu à de nombreux particuliers. Décryptage d’un feuilleton administratif qui n’a pas fini de faire parler de lui.

MaPrimeRénov’ : nouveau rebondissement, le dispositif ne disparaît pas totalement cet été



La suspension temporaire de MaPrimeRénov’ avait été annoncée début juin

Le 4 juin 2025, le ministre de l’Économie, Éric Lombard, confirmait la suspension temporaire de MaPrimeRénov’. Cette suspension vise notamment à renforcer la lutte contre la fraude. En effet, le gouvernement a constaté une hausse significative des dossiers frauduleux ou de mauvaise qualité : jusqu’à 12 % du stock de dossiers présentait des anomalies ou des soupçons de fraude, soit plus de 16 000 dossiers suspects en cours d’analyse. En 2024, environ 1 dossier sur 10 était jugé frauduleux.

Autre raison évoquée : l’afflux massif de demandes. Le nombre de dossiers déposés a explosé, passant de 200 à plus de 400 par jour après l’annonce de la future suspension. Cette dynamique exceptionnelle a engorgé les services instructeurs, allongeant considérablement les délais de traitement des dossiers.

Sur RTL, le 10 juin 2025, Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics, précisait que la suspension de MaPrimeRénov’ aurait lieu entre le 1er juillet 2025 et le 15 septembre 2025.

La suspension avait suscité la colère des députés et des représentants du secteur

Après l’annonce de la suspension de MaPrimeRénov’, les réactions n’ont pas tardé à se multiplier. « La décision du gouvernement de suspendre le dispositif MaPrimeRénov’ a suscité incompréhension et colère des milliers de nos concitoyens engagés dans un projet de rénovation de leur logement, mais aussi des PME et des artisans du bâtiment, secteur déjà en souffrance », avait dénoncé le 10 juin 2025, le député Vincent Descoeur (Droite Républicaine), dans l’Hémicycle.

Dans la foulée, les représentants des artisans et des entreprises du bâtiment ont eux aussi fait entendre leur voix, dénonçant l’impact brutal de cette décision sur l’activité économique du secteur. « Décréter ce gel alors que les budgets sont là, c’est comme bloquer de façon unilatérale une usine de construction à 3 semaines d’intervalle », déplorait Olivier Salleron, le président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB)

Alors pour apaiser les inquiétudes et préparer la reprise du dispositif, la ministre chargée du Logement, Valérie Létard, avait annoncé la tenue d’une concertation avec l’ensemble de la filière. « Pour rassurer les entreprises, je vous dirai que, le 17 juin, nous travaillerons avec l’ensemble du secteur sur cette période intermédiaire, pour anticiper et préparer le retour à la bonne gestion de ce dispositif, à la mi-septembre ».

MaPrimeRénov’ est finalement maintenue pour les travaux isolés

Finalement, le gouvernement a donc choisi une autre voix : maintenir MaPrimeRénov’ pour les travaux isolés. Parmi ces travaux isolés figurent notamment :

  • la pose d’une chaudière ;
  • la pose de fenêtres ;
  • l’isolation des combles.

Le dépôt de dossiers pour MaPrimeRénov’ copropriétés est également maintenu.

En revanche, les rénovations plus conséquentes, dites « globales », ne seront pas éligibles au dispositif durant l’été, et ce, jusqu’au 15 septembre 2025.




 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.