Passées À venir

Modifier le taux de prélèvement à la source avant le 8 décembre

Vous avez peut-être connu une baisse ou une augmentation de vos revenus cette année. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, il vaut mieux modifier votre taux de prélèvement à la source. Pour qu'il soit pris en compte en janvier 2021, vous devez le faire avant le 8 décembre 2020.
Sommaire

Depuis janvier 2019, les revenus imposables sont taxés en temps réel. C’est ce que l’on appelle le prélèvement à la source. Son taux est calculé par le fisc suivant les informations que vous avez renseignées dans votre déclaration de revenus.

Modifier le taux de prélèvement à la source avant le 8 décembre

Comment le taux de prélèvement à la source pour 2021 est-il calculé ?

Pour calculer votre taux de prélèvement à la source, l’administration fiscale prend en compte tous vos revenus et votre situation familiale. Sans modification de votre part, le taux de 2021 est donc estimé en fonction de votre dernière déclaration de revenus que vous avez remplie pendant le printemps. C’est-à-dire que le fisc va se baser sur vos revenus de 2019. Mais s’ils ont baissé ou augmenté cette année ou si vous avez connu un changement de situation familiale comme la naissance d’un enfant, il vaut mieux modifier votre taux de prélèvement.

Pourquoi ajuster son taux avant le 8 décembre ?

La raison est simple : le temps que votre employeur ou la caisse de retraite le prenne en compte. Ils ont 2 mois maximum pour appliquer le nouveau taux. Par exemple pour qu’il soit pris en compte sur votre fiche de paie de janvier, vous devez le faire avant le 8 décembre. Passé ce délai, la modification ne pourra plus intervenir sur le mois de janvier. Mais elle reste toujours possible.

Taux de prélèvement : comment le changer ?

Pour changer votre taux de prélèvement, direction sur le site des impôts. Puis, vous devez cliquer sur « Gérer mon prélèvement à la source » et « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ». Il ne vous reste plus qu’à « saisir vos revenus prévisionnels pour l’année 2021 ».

Pour que le nouveau taux soit pris en compte en cas de baisse de revenus, il faut que la diminution de l’impôt annuel soit supérieure à 10 %. Dans les autres cas, le niveau de prélèvement reste inchangé. À noter qu’une fausse déclaration ou une modulation jugée excessive par le fisc entraîne des pénalités. En revanche, il n’existe aucune restriction pour ajuster son taux en cas de hausse de revenus.

Modifier votre taux ne vous empêchera pas de remplir votre déclaration de revenus lors du printemps 2021 (cela reste obligatoire). Et si vous ne l'avez pas ajustée, une régulation du paiement sera effectuée par la suite.