Passées À venir

Prélèvement à la source : Attention les taux actualisés en 2019 expirent le 31 décembre !

Les contribuables qui ont procédé à une modification de leur taux de prélèvement à la source en 2019 doivent impérativement le réactualiser s’ils souhaitent le conserver en 2020. Explications.
Sommaire

Si en 2019 vous aviez demandé un changement de votre taux de prélèvement à la source en raison d’une hausse ou d’une baisse de revenus, sachez que celui-ci n’est valable que jusqu’au 31 décembre 2019. Pour conserver ce taux en 2020, vous devez nécessairement le réactualiser. Comment procéder ? Dans quels délais ?

Prélèvement à la source : Attention les taux actualisés en 2019 expirent le 31 décembre !


Dans quels cas actualiser son taux de prélèvement à la source ?

Il y existe deux situations pour lesquelles il est nécessaire de demander une modification de son taux de prélèvement à la source :

  • une évolution des revenus (hausse ou baisse)
  • un changement de situation familiale (mariage, divorce, naissance, etc.)

Vous avez actualisé votre taux de prélèvement à la source en 2019

Modification du taux en raison d’une baisse ou d’une hausse des revenus

Si en 2019, vous avez demandé à l’administration fiscale une modification de votre taux en raison d’une hausse ou d’une baisse de revenus et que vous souhaitez qu’il continue à être appliqué dès le mois de janvier 2020, vous devez nécessairement procéder à une réactualisation avant le 7 décembre.

Pour cela, rendez-vous sur votre espace personnel sur le site internet des impôts ; rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » puis « Déclarer un changement ».

Sans action de votre part, votre taux de prélèvement à la source actuel expirera au 31 décembre 2019 et celui qui sera appliqué en 2020 sera calculé sur la base des revenus que vous avez perçus en 2018 et que vous avez déclarés au printemps dernier.

Après le 7 décembre, il sera toujours possible de demander une modification de votre taux, mais l’administration fiscale peut mettre jusqu’à 3 mois pour rendre ce changement effectif.

Modification du votre taux suite à un changement de situation familiale

En revanche, si en 2019 vous avez actualisé votre taux de prélèvement à la source en raison d’un changement de situation familiale, vous n’avez aucune démarche à réaliser. Ce taux continuera de s’appliquer jusqu’en août 2020.