Passées À venir

Monpsy : découvrez le montant du remboursement des séances

Dès le mois d’avril, les patients pourront se faire rembourser plusieurs séances chez le psychologue. Alors quel sera leur reste à charge ? On fait le point.
Sommaire

Annoncé fin septembre par Emmanuel Macron, le dispositif Monpsy, qui permet de se faire rembourser plusieurs séances chez un psychologue, sera « pleinement opérationnel le 5 avril », a indiqué Olivier Véran, le ministre de la Santé. Notons qu’une décision publiée au Journal officiel le 24 mars précise le reste à charge pour les patients.

Monpsy : découvrez le montant du remboursement des séances

Monpsy : un reste à charge fixé à 40 %

Pour rappel, Monpsy est destiné à toutes les personnes de plus de 3 ans qui ont des troubles anxieux ou du comportement alimentaire, celles qui souffrent de dépression ou celles qui présentent un mésusage de l’alcool, du cannabis ou du tabac.

Concrètement, elles peuvent bénéficier d’un accompagnement de 8 séances maximum par an chez un psychologue. Et selon le texte paru au Journal officiel, les patients auront un reste à charge de 40 %.

Cela signifie que pour la première séance fixée à 40 euros, le patient aura un reste à charge de 16 euros. Puis, ce sera 12 euros pour chacune des autres séances ; le prix total étant de 30 euros. Autrement dit, si le patient réalise les 8 séances, il aura un reste à charge de 100 euros.

Bon à savoir : le patient doit entièrement payer le psychologue selon les modalités du praticien (après chaque séance ou au bout de plusieurs séances), puis il sera remboursé des 60 % par l’Assurance maladie.

Peu de patients devront réellement payer leur séance

Toutefois, peu de patients devront réellement régler ce reste à charge de 100 euros maximum. Car les personnes qui ont un contrat de complémentaire santé responsable, c’est-à-dire 95 % des assurés, seront remboursées des 40 % restants par leur mutuelle ou leur assurance complémentaire.

Enfin, il faut également souligner que les bénéficiaires de la CSS (complémentaire santé solidaire), de l’AME (aide médicale d’État) n’auront aucun frais à avancer, car ils bénéficient du tiers payant.

Sont également concernés par cette exception : les patients qui consultent un psychologue en raison d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle (AT-MP), en cas d’affection de longue durée (ALD), après un accident causé par un tiers, ainsi que les femmes dès leur 6e mois de grossesse.