Passées À venir

Complémentaire santé solidaire : quelles sont les formalités pour demander son renouvellement ?

Le renouvellement de la complémentaire santé solidaire peut se faire en ligne ou par courrier postal. Sous quel délai faut-il retourner le dossier à la CPAM ?
Sommaire

Sauf cas particulier, vous devez chaque année demander le renouvellement de votre complémentaire santé solidaire. Découvrez les formalités pour déposer un dossier auprès de votre organisme de sécurité sociale.

Complémentaire santé solidaire : quelles sont les formalités pour demander son renouvellement ?



Quel est le délai pour demander le renouvellement de la complémentaire santé solidaire ?

Qu’elle soit gratuite ou payante, la C2S dure 1 an. La demande de renouvellement de votre complémentaire santé solidaire doit être effectuée 2 à 4 mois avant sa fin. Sa date de fin est indiquée sur votre attestation de droits.

Toutefois, si vous êtes bénéficiaire de l’ASPA ou du RSA, vous n’avez pas besoin de compléter un dossier. Le renouvellement de votre complémentaire santé solidaire est automatique.

Si vous ne souhaitez plus bénéficier de votre droit, vous devez informer votre caisse dans le mois qui suit la notification du renouvellement. La démarche est la même si vous souhaitez changer de gestionnaire. En l'absence de réponse de votre part, votre droit est renouvelé auprès du même organisme gestionnaire.

Comment demander le renouvellement de la complémentaire santé solidaire ?

Vous pouvez faire votre demande de renouvellement de la complémentaire santé solidaire en ligne ou par courrier. Les formalités sont identiques à celles que vous avez effectuées pour votre première demande.

En principe, votre caisse vous envoie un courrier pour vous informer des démarches à accomplir ainsi que les délais pour le faire.

Renouvellement par courrier postal

Si vous faites une demande par courrier postal, il faut compléter le formulaire cerfa 12504. La liste des justificatifs à fournir est indiquée en page 2. Il faut notamment présenter votre avis d’imposition ou au moins votre avis de situation déclarative (ASDIR). Vous retournez votre dossier complet à votre organisme d’assurance maladie.




Renouvellement en ligne

Si vous dépendez de la CPAM, il faut vous connecter à votre espace personnel sur le site Ameli puis vous rendre dans la rubrique « Mes démarches » pour accéder au formulaire.

Sachez que votre demande de renouvellement de la complémentaire santé solidaire peut aussi se faire via l’application pour smartphone. Elle est disponible sur Google Play ainsi que sur App Store.

Si vous dépendez de la MSA, connectez-vous au site de la mutualité sociale agricole depuis l’onglet « Mon Espace privé ». Une fois le dossier envoyé, vous pourrez suivre son avancement depuis l’onglet « suivre ma demande ».

Autres informations importantes

En cas de difficultés pour remplir votre dossier, ou pour suivre son traitement après l’avoir envoyé, contactez les agents de la CPAM ou de la MSA par téléphone ou via la messagerie du site Ameli ou de la mutualité sociale agricole.

En général, il faut compter un délai de traitement d'un mois ou de deux mois à partir de la date de réception de votre demande de renouvellement.

Chaque année, il faut penser à bien mettre à jour votre carte vitale dans une pharmacie ou sur une borne à l’accueil de votre caisse.

 

Redacteur
Héloïse

J’ai commencé à rédiger pour le web en 2013. Mes premiers écrits étaient des articles informatifs et des billets de blog dans des thématiques diverses. Avec une bonne connaissance des rouages administratifs et leurs subtilités, j’aime apporter mon aide aux lecteurs dans leurs formalités.