Passées À venir

Omicron : pour les cas contacts, l'isolement est de 17 jours

En raison de la recrudescence des cas de contaminations liés au variant Omicron, l’exécutif a durci les règles d’isolement pour les cas contacts.
Sommaire

Une personne de votre foyer a été infectée par le variant Omicron ? Si elle va devoir respecter un isolement strict de 10 jours, vous serez moins bien lotie qu’elle. En effet, les personnes qui partagent le domicile doivent s’isoler pendant 17 jours et cela même si elles sont vaccinées. En revanche, pour les autres cas contacts, la quarantaine n’est « que » de 7 jours.

Omicron : pour les cas contacts, l’isolement est de 17 jours

Variant Omicron : les cas contacts doivent réaliser deux tests de dépistage ?

Comme le rappelle le site de l’Assurance maladie, les personnes qui sont considérées comme cas contact doivent réaliser le plus rapidement possible un test de dépistage. Cela peut être un test antigénique ou PCR, sauf pour les personnes qui ont déjà des symptômes auquel cas, ce sera obligatoirement un test PCR.

Et en cas de résultat négatif, un deuxième test de dépistage devra être réalisé 7 jours après le dernier contact avec le malade ou à compter de la date d’appel ou l’envoi du SMS de l’Assurance maladie. Toutefois, pour les personnes vivant au domicile de la personne infectée, le délai pour cet autre test est de 17 jours.

Que faire en cas de contamination ?

Si l’un de vos tests de dépistage se révèle être positif, vous devrez alors respecter un isolement de 10 jours. Autrement dit, si c’est le test PCR effectué 17 jours après l’envoi du SMS ou la date d’appel de l’Assurance maladie qui est positif, vous devrez rester en quarantaine durant un total de 27 jours.

Par ailleurs, si vous optez pour un test antigénique et qu’il est positif, vous devrez effectuer un test PCR dans les 24 heures.

Enfin, si à la fin de cet isolement de 27 jours, si vous avez toujours de la fièvre, vous devrez consulter un médecin et attendre 48 heures après la disparition de celle-ci avant de pouvoir sortir de votre quarantaine.

Les cas contacts peuvent-ils bénéficier d’un arrêt de travail ?

Oui, les personnes considérées comme cas contact peuvent bénéficier d’un arrêt de travail. Pour ce faire, elles doivent aller sur declare.ameli.fr, choisir leur statut et cliquer sur « Je suis cas contact ».

Dans les faits, un premier arrêt de travail de 7 jours leur sera transmis. Puis, une prolongation de 10 jours supplémentaires est possible.