Passées À venir

Où jeter son sapin de Noël ? Ce qui est autorisé et interdit

Noël est désormais passé et vous vous demandez ce que vous pouvez faire de votre sapin ? Faisons le point sur ce qui est autorisé et interdit.
Sommaire

Que faire de son sapin naturel ? Les Français sont nombreux à se poser cette question, alors que certains ont déjà rangé leurs boules de Noël et leurs guirlandes dans les cartons avant de les ressortir en décembre 2024. Voici donc tout ce qu’il faut savoir.

Où jeter son sapin de Noël ? Ce qui est autorisé et interdit

Pouvez-vous jeter votre sapin de Noël dans la rue ?

Sauf si la mairie prévoit des ramassages dédiés, il est formellement interdit de jeter son sapin dans la rue. Cela est considéré comme du dépôt sauvage. Vous risquez donc une amende forfaitaire de 4e classe, c’est-à-dire :

  • 135 euros si vous la payez dans les 45 jours après l’infraction ou l’envoi de l’avis d’infraction ;
  • 375 euros si vous réglez après ce délai de 45 jours.

Si vous ne payez toujours pas l’amende, vous pouvez être poursuivi en justice. Vous pouvez être condamné à payer une amende d’un montant maximum de 750 euros.

Par ailleurs, si ce dépôt sauvage présente un danger pour l’environnement, le maire peut prononcer une amende de 15 000 euros et vous obliger à effectuer les opérations nécessaires dans un délai déterminé. Si vous ne vous exécutez pas, il peut mettre en place une astreinte journalière ou vous obliger à consigner une somme correspondant au montant des mesures prescrites.

Pouvez-vous déposer votre sapin en forêt ?

Si déposer son sapin à l’angle de sa rue est interdit (sauf exception), le jeter dans une forêt l’est tout autant. Cela peut être « novice pour les sols forestiers », précise l’Office national des forêts (ONF). Les conifères peuvent contenir des « potentiels polluants », comme des « restes de guirlandes » ou des « bombes de décoration », ajoute-t-elle. De plus, les « grandes épaisseurs d’aiguilles (…) se décomposent très lentement ». Cela va donc asphyxier et acidifier le sol. En tout, l’amende peut monter jusqu’à 1 500 euros, explique l’ONF.

Où pouvez-vous jeter légalement votre conifère ?

De nombreuses communes vont aménager des points de collectes. Vous pourrez y déposer légalement votre sapin. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre mairie. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre dans une déchetterie.

Mais attention à ne pas oublier : vous devez enlever les guirlandes, boules de Noël, ainsi que la neige artificielle et le pied. Par ailleurs, certaines enseignes de jardinerie peuvent aussi reprendre votre sapin, sur présentation du ticket de caisse.


Et si vous replantiez votre sapin ?

Vous avez acheté un sapin en pot ? Vous pouvez alors opter pour une solution écologique : le replanter. Assurez-vous toutefois qu’il n’est pas manqué d’eau, ni trop souffert de la chaleur à l’intérieur de votre logement. N’hésitez pas aussi à l’installer dans une pièce fraiche durant 1 semaine, avant de le mettre sous abri en extérieur pendant 2 semaines.

Une fois ces précautions prises, vous pourrez replanter votre sapin dans un endroit plutôt ombragé. Votre conifère a également besoin d’espace. Pour rappel, un épicéa peut atteindre 60 mètres de hauteur. Vous avez trouvé l’emplacement parfait ? Vous n’avez plus qu’à creuser un trou d’au moins 2 fois la taille de la motte, et ce en dehors d’une période de forte gelée. Puis, plantez votre sapin et remplissez le trou avec du terreau et des engrais adaptés.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.