Bien choisir ses guirlandes lumineuses et les installer en toute sécurité
Habiller sa maison ou son jardin avec des guirlandes électriques est une pratique courante lorsque les fêtes de fin d’année approchent. Pour profiter de jolies illuminations en toute sécurité, il convient de bien les choisir et de les installer en respectant quelques règles.

Quelles guirlandes électriques choisir ?
Les guirlandes électriques étant des installations qui peuvent être potentiellement dangereuses, il est important de vérifier que celles que vous choisissez respectent les normes de sécurité validées par les certifications européennes.
Le marquage CE
Il atteste que la mise sur le marché des guirlandes électriques par les commerçants fait suite à un contrôle de leur part. Ils doivent avoir vérifié par des tests la sécurité des installations qu’ils vendent, quand celles-ci sont utilisées conformément à leur destination et qu’elles sont bien entretenues.
La certification NF Luminaires
Comme le rappelle l’AFNOR (Agence française de normalisation), le marquage CE n’est pas soumis à un contrôle par un organisme tiers. Le fabricant effectue donc lui-même les tests de qualité et de sécurité.
La certification NF permet donc de s’assurer que le produit a été contrôlé par un organisme tiers — le LCIE (Laboratoire central des industries électriques) pour les guirlandes électriques — et qu’il répond bien aux critères des normes européennes publiées par l’AFNOR.
Achat sur Internet
Si vous achetez vos guirlandes électriques en ligne, il est conseillé de prendre des précautions en allant sur des sites renommés.
Les prix bas affichés par certains vendeurs sont alléchants, mais pas forcément gage qualité.
Pour avoir des informations sur le site vendeur, pensez à consulter les mentions légales (l’adresse du siège social, les conditions générales de vente, etc.).
Comment installer les luminaires ?
Afin de contempler en toute sécurité vos luminaires, la DGCCRF rappelle quelques principes à respecter lors de leur installation.
Il convient tout d’abord de s’assurer que le branchement est fiable. Pour éviter ainsi la surcharge électrique, préférez le branchement d’une guirlande sur une prise unique plutôt que sur une multiprise.
Par ailleurs, lors de la mise en place de la guirlande, pensez à ne pas trop tirer sur le câble. Lui laisser un peu de jeu évitera la désolidarisation avec le transformateur (et évitera donc un potentiel court-circuit).
Enfin, évitez de laisser vos luminaires allumés en continu. Comme le rappelle la DGCCRF, « la chaleur des lampes ou un court‐circuit pourraient provoquer un incendie ». Choisissez un allumage temporaire en votre présence, afin de pouvoir surveiller vos installations.