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Perte de la carte vitale (ou vol ou dysfonctionnement)

Suite au vol, à la perte ou au dysfonctionnement de ma carte vitale, quelles formalités dois-je effectuer pour une demande de nouvelle carte ? Comment obtenir une attestation de droit ?

La carte vitale atteste de votre affiliation à l’assurance maladie et contient les informations nécessaires pour obtenir le remboursement de vos frais de santé. Il peut arriver de perdre, de se faire voler ou encore d’abîmer sa carte vitale. Que faire dans ces cas-là ? Auprès de quel organisme se retourner ? Quelles sont les démarches à accomplir pour obtenir une nouvelle carte vitale ?

Perte de la carte vitale (ou vol ou dysfonctionnement)


Comment déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte vitale ?

En cas de carte vitale perdue, volée, abîmée, détériorée, carte vitale en erreur ou en dysfonctionnement, la première chose à faire est d’avertir la Caisse d’assurance maladie dont vous dépendez (CPAM).

Vous disposez de 3 options pour faire une déclaration de perte ou de vol :

  • réaliser la démarche depuis votre compte Ameli
  • par téléphone
  • ou envoyer un courrier à la CPAM avec une déclaration sur l’honneur résumant les faits

S’il s’agit d’un dysfonctionnement de carte vitale, il vous est demandé d’envoyer la carte en question à la CPAM.

Déclarer en ligne le vol ou la perte de votre carte vitale

Il est possible d’utiliser notre outil de déclaration de perte, vol ou dysfonctionnement en ligne : Service de déclaration pré-remplie en ligne.

Comment faire pour obtenir une nouvelle carte vitale ?

Une fois que vous avez déclaré la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte vitale à la CPAM, celle-ci vous envoie un imprimé « ma nouvelle carte vitale ».

Vous devez ensuite :

  • remplir l’imprimé « ma nouvelle carte vitale »
  • joindre les pièces demandées
  • envoyer signé le dossier complet à votre CPAM

Il est également possible de réaliser la demande de nouvelle carte vitale en se rendant directement au guichet de votre CPAM.

La nouvelle carte vitale est envoyée dans les 3 semaines suivant la réception de votre demande.

Il est possible de suivre l’avancement de votre demande de votre nouvelle carte vitale sur votre compte ameli.fr.

En attendant la nouvelle carte, procurez-vous une attestation de droits !

Cette attestation permet de justifier de vos droits et prouve votre affiliation à la sécurité sociale. Ce document peut s’avérer précieux lors de la signature d’un contrat de travail ou de l’adhésion à une mutuelle.

Comment obtenir votre attestation de droit ?

3 possibilités sont à votre disposition :

  • télécharger l’attestation de droits sur votre compte Ameli
  • utiliser les bornes automatiques disponibles dans les agences d’assurance maladie.
  • ou envoyer une demande par courrier à la CPAM