Passées À venir

Que faire en cas de perte, vol ou dysfonctionnement de la carte vitale ?

Suite au vol, à la perte ou au dysfonctionnement de ma carte vitale, quelles formalités dois-je accomplir pour en obtenir une nouvelle ? En attendant, comment me procurer une attestation de droit ? Explications.
Sommaire

La carte vitale atteste de votre affiliation à l’assurance maladie et contient les informations nécessaires pour obtenir le remboursement de vos frais de santé. Il peut arriver de perdre, de se faire voler ou encore d’abîmer sa carte vitale. Que faire dans ces cas-là ? Auprès de quel organisme se retourner ? Quelles sont les démarches à accomplir pour obtenir une nouvelle carte vitale ?

Que faire en cas de perte, vol ou dysfonctionnement de la carte vitale ?


Comment déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte vitale ?

Que vous ayez perdu votre carte vitale, qu’elle vous ait été volée ou qu’elle ait subi l’usure du temps, la première chose à faire est d’avertir la Caisse d’assurance maladie dont vous dépendez (CPAM).

Pour faire votre déclaration, plusieurs moyens :

  • réaliser la démarche depuis votre compte Ameli dans rubrique « Mes démarches » -> Signaler la perte ou le vol de ma carte vitale. Vous obtiendrez un récapitulatif de la demande et une attestation de droits au terme de la validation.
  • par téléphone, en appelant le numéro national 36 46
  • au guichet d’une agence
  • ou par courrier en envoyant soit le formulaire type, soit une attestation sur l’honneur

S’il s’agit d’un dysfonctionnement de carte vitale, il vous est demandé d’envoyer la carte en question à la CPAM.

Attention, la déclaration a pour effet d’invalider votre carte. Si vous le retrouvez après coup, vous devrez la jeter.

Comment faire pour obtenir une nouvelle carte vitale ?

Que faire en cas de perte, vol ou dysfonctionnement de la carte vitale ?

Une fois que vous avez déclaré la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte vitale à la CPAM, celle-ci vous envoie un imprimé « ma nouvelle carte vitale ».

Vous devez ensuite :

  • remplir l’imprimé « ma nouvelle carte vitale » en ligne ou par papier
  • joindre ou scanner les pièces demandées y compris la photo
  • envoyer signé le dossier complet à votre CPAM

Il est également possible de réaliser la demande de nouvelle carte vitale en se rendant directement au guichet de votre CPAM.

La nouvelle carte vitale est envoyée dans les 3 semaines environ suivant la réception de votre demande.

Il est possible de suivre l’avancement de votre demande de votre nouvelle carte vitale sur votre compte Ameli.fr.

En attendant la nouvelle carte, procurez-vous une attestation de droits !

Cette attestation permet de justifier de vos droits et prouve votre affiliation à la sécurité sociale. Ce document peut s’avérer précieux lors de la signature d’un contrat de travail ou de l’adhésion à une mutuelle.

Comment obtenir votre attestation de droit ?

3 possibilités sont à votre disposition :

  • télécharger l’attestation de droits sur votre compte Ameli
  • téléphoner à votre CPAM pour qu’elle vous envoie le document par voie postale
  • ou envoyer une demande par courrier à la CPAM