Passées À venir

Paris s'attaque à la « grossophobie » : la discrimination des personnes corpulentes

Avec la stigmatisation des personnes en surpoids, la grossophobie est de plus en plus présentée comme une forme de rejet au sein de notre société. La ville de Paris a donc décidé de mettre en place une campagne pour combattre cette discrimination envers les personnes corpulentes.
Sommaire

En 2017, la France compte près de 10 millions de personnes obèses et en surpoids. Certaines sont confrontées à des attitudes hostiles à l’égard de leur poids, c’est ce que l’on appelle la grossophobie. C’est une forme de discrimination qui se manifeste par des moqueries et des humiliations quotidiennes. Il est donc primordial de lutter contre ce fléau. C’est pour cela que le 15 décembre 2017, la ville de Paris a décidé de lancer une campagne de sensibilisation auprès de ses habitants.

Paris s’attaque à la « grossophobie » : la discrimination des personnes corpulentes


Qu’est-ce que la grossophobie ?

Apparu dans les années 90, le terme grossophobie renvoie à un comportement hostile envers les personnes obèses et en surpoids.

Cette forme de rejet se manifeste par des insultes, du mépris, mais aussi par toutes formes d’intolérance. Elle stigmatise et établit un stéréotype des personnes corpulentes.

Comment se manifeste concrètement la grossophobie ?

Cette forme de discrimination arrive même jusqu'au corps médical. En effet, les personnes obèses peuvent être amenées à ne plus vouloir consulter leur médecin par honte du regard sur leur corps. Pire encore, le dépistage de certaines maladies comme le cancer n’est pas effectué. De ce fait, ces maladies sont très souvent repérées tardivement. De plus, le matériel médical est parfois inadapté pour les personnes en surpoids. Un autre problème appréhendé par les personnes obèses.

Toujours par peur du regard des autres, les personnes corpulentes ne veulent plus se rendre dans les centres sportifs. Une situation qui aggrave leur sédentarité. Par ailleurs, par crainte de sortir et de subir le jugement répétitif des autres personnes, ces individus finissent pas subir un isolement total. Un comportement qui entraîne de graves douleurs psychologiques.

Victimes d’humiliation, d’insultes et de préjugés, ces personnes sont, en outre, confrontées à l’intolérance. Une intolérance véhiculée par des inconnues, mais aussi par les membres de leur famille et par le corps médical.

La discrimination à l’embauche est aussi très présente. Les femmes sont les plus concernées. Une femme en surpoids sera huit fois plus discriminée. Les hommes, quant à eux, le sont trois fois plus. L’apparence physique étant le deuxième critère dans la perception des discriminations à l'embauche. En parallèle, une étude anglaise montre également que les personnes en surpoids peuvent faire face à un écart de salaire avec une personne de « poids normal ».

Encore plus choquant, la grossophobie est très présente dans les médias. Elle ne se limite plus aux moqueries des inconnus dans la rue, elle est aussi à l’image sur nos écrans de télévisions et au sein de nos séries préférées.

Des campagnes de sensibilisation mises en place pour lutter contre ce fléau à Paris

Pour combattre la grossophobie, la ville de Paris a mis en place une semaine de lutte contre les discriminations liées à l’apparence physique. Une sensibilisation qui se fera à travers des affiches, mais aussi des brochures dans les établissements municipaux.

Cette campagne de sensibilisation sera également diffusée auprès du personnel des services médicaux de la ville, des collèges ainsi que dans les services des ressources humaines des mairies parisiennes.