Passées À venir

Discriminations : la consultation citoyenne est lancée

Ce jeudi 8 avril 2021, une consultation en ligne est lancée sur les discriminations. Les Français ont deux mois pour donner leur avis et proposer des solutions.
Sommaire

Sur Brut le 4 décembre 2020, Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place « d’un grand sondage à partir de janvier » sur les discriminations. Avec trois mois de retard, la plateforme est accessible depuis ce jeudi 8 avril 2021.

Discriminations : la consultation citoyenne est lancée

Consultation citoyenne sur les discriminations : à quoi ressemble la plateforme ?

Concrètement, ce site gouvernemental est divisé en huit thèmes : la sécurité, le logement, l’emploi, les transports, l’accès aux soins, aux services publics, aux loisirs et les assurances, banques et mutuelles.

Au sein de chaque catégorie, les dispositifs existants sont rappelés et des propositions sont faites afin de réduire les discriminations. Chaque citoyen peut émettre une nouvelle idée et donner son avis sur les nouvelles mesures ainsi que sur l’efficacité des dispositifs existants. Pour cela, il doit au préalable s’inscrire sur la plateforme.

Par ailleurs, l’exécutif opère une modération et place dans la « corbeille » toutes les propositions non retenues, car elles ne respectaient pas la charte.

De plus, des ateliers sont également prévus. Cependant, ce jeudi après-midi, aucun événement n’était encore disponible.

Les auteurs des 20 contributions les plus soutenues seront reçus

Les Français qui veulent prendre part à cette consultation doivent le faire avant le 31 mai 2021. Les membres du gouvernement se sont d’ailleurs engagés à rencontrer les auteurs des 20 propositions les plus plébiscités sur la plateforme et à répondre aux 50 contributions les plus soutenues. Par la suite, des propositions concrètes doivent aboutir. Actuellement, 25 critères de discrimination sont définis par la loi (âge, sexe, handicap, apparence physique, etc.).

Pour rappel, depuis février 2021, une plateforme existe pour signaler tous les types de discriminations subies : www.antidiscriminations.fr. Et pour être accompagnées dans les démarches, les personnes victimes de discrimination peuvent aussi composer le 39 28. Depuis deux mois, 300 appels sont passés quotidiennement. « Avant, le Défenseur des droits ne recevait qu’une dizaine d’appels par jour », a indiqué ce jeudi 8 avril 2021 Élisabeth Moreno, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.