Passées À venir

Passage à l'heure d'été : une heure de sommeil en moins dans la nuit de samedi à dimanche

Le passage à l’heure d’été aura lieu ce dimanche 28 mars à 2 heures du matin. Et les Français devront-ils avancer ou reculer leurs montres d’une heure ?
Sommaire

Le passage à l’heure d’été existe depuis 1976 et avait pour objectif de réduire les dépenses d’énergie, en particulier la consommation d’électricité. Fortement contesté par les citoyens depuis plusieurs années, le changement d’heure devait prendre fin en 2021. Mais est-ce vraiment la dernière année ?

Passage à l’heure d’été : une heure de sommeil en moins dans la nuit de samedi à dimanche

On avance ou on recule d’une heure ?

La question revient chaque année à la même date, faut-il avancer ou reculer d’une heure dimanche 28 mars ? Les citoyens feront bel et bien un bond en avant dans la nuit de samedi à dimanche et devront donc avancer d’une heure, soit ajouter 60 minutes à l’heure légale. À 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures.

Et inversement pour le passage à l’heure d’hiver où toutes les montres reculent d’une heure. En conséquence, les Français perdent une heure de sommeil lors du passage à l’heure d’été, mais en gagnent une à l’heure d’hiver.

La semaine dernière, lors de sa conférence de presse, le Premier ministre avait notamment annoncé le décalage du couvre-feu d’une heure, le faisant passer de 18 heures à 19 heures, afin de s’adapter au passage à l’heure d’été.

Vers la fin du changement d’heure en 2021 ?

Et bien non, la fin du changement d’heure, tant attendue par de nombreux citoyens, n’est pas pour cette année. En 2018, la Commission européenne avait lancé une consultation publique afin de recueillir l’avis de la population sur le sujet. Le résultat est sans appel, sur les 4,6 millions de réponses, 84 % sont en faveur de la suppression du changement d’heure. La majorité de ces votants souhaitent maintenir l’heure d’été tout au long de l’année.

Un an plus tard, le projet prévoyant la fin du changement est adopté par le Parlement européen qui fixe l’échéance en 2021. Mais la crise sanitaire liée à la Covid-19 est venue bouleverser le calendrier. Pour l’heure, le projet est en suspens du côté des institutions européennes. La suppression du changement d’heure ne semble donc plus à l’ordre du jour et ce dimanche ne sera qu’un énième passage à l’heure d’été.

La France est loin d’être le seul pays à changer d’heure. Dans le monde, ils sont près d’une soixantaine à l’avoir mis en place.