Passées À venir

Permis de conduire boîte automatique : ce qui change dès le 1er mars 2024

À compter du 1er mars 2024, vous pourrez passer de la boîte automatique à la boîte manuelle beaucoup plus rapidement.
Sommaire

Bonne nouvelle si vous allez passer votre permis de conduire boîte automatique et que vous souhaitez prendre le volant d’une voiture à boîte manuelle : un arrêté paru au Journal officiel a supprimé le délai minimum de 3 mois pour faire la formation obligatoire pour convertir votre permis. Cette nouveauté entre en vigueur dès le 1er mars 2024.

Permis de conduire boîte automatique : ce qui change dès le 1er mars 2024

Permis de conduire boîte automatique : c’est quoi cette formation pour le convertir en permis B manuel ?

Depuis 2017, les titulaires d’un permis B boîte automatique peuvent conduire les véhicules à boîte manuelle de la même catégorie s’ils suivent une formation de 7 heures. Ce dispositif a remplacé l’examen de conduite devant un inspecteur du permis de conduire.

Mais attention, il concerne uniquement les personnes qui ont voulu commencer par conduire des voitures automatiques pour des raisons non médicales. De plus, seules les auto-écoles agréées peuvent proposer cette formation.

Bon à savoir : les personnes qui ont passé leur examen au permis de conduire en boîte manuelle n’ont aucune formation à suivre pour conduire un véhicule à boîte automatique.

Comment se déroule-t-elle ?

La formation se déroule en 2 parties. La première séquence, d’une durée de 2 heures, doit avoir lieu lorsque le trafic est faible ou nul. L’élève doit entre autres apprendre à « réaliser un démarrage en côte » et « comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage », précise l’arrêté 14 octobre 2016.

La deuxième séquence dure quant à elle 5 heures. Cette fois-ci, la conduite doit avec lieu « dans des circulations variées ». L’objectif ? Que l’élève apprenne à diriger le véhicule en fonction du trafic et qu’il sache utiliser la boîte de vitesses manuelle « en toute sécurité » et de « façon rationnelle », indique le texte de loi.

Par ailleurs, l’arrêté paru au Journal officiel ce lundi 19 février instaure 2 principales nouveautés à compter du 1er mars 2024 :

  • jusqu’à 2 heures peuvent être effectuée sur simulateur, contre 1 heure jusqu’à présent ;
  • la durée de la formation est « au minimum » de 7 heures, alors qu’auparavant elle durait automatiquement 7 heures. Cependant, l’élève doit donner son accord en cas de dépassement de la durée initiale.

Quand pouvez-vous conduire un véhicule à boîte manuelle ?

Dès le 1er mars prochain, vous n’aurez plus besoin d’attendre le changement sur votre permis de conduire. Vous pourrez roulez dès lors que vous êtes « en possession (d’une) attestation de suivi de formation » et de votre « titre de conduite ou du certificat d’examen du permis de conduire ou d’un récépissé de déclaration de perte ou de vol du permis de conduire ».

Ce n’est qu’à l’issue d’un délai de 4 mois que la mention de la conduite sur boîte manuelle sur votre permis de conduire doit obligatoirement être inscrite.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.