Passées À venir

Permis moto : vous pouvez le financer grâce à votre CPF

Sous certaines conditions, vous pouvez désormais utiliser votre CPF (compte personnel de formation) pour passer le permis moto.
Sommaire

Vous souhaitez passer votre permis moto ? Bonne nouvelle : depuis le 12 janvier 2024, vous pouvez le financer grâce à votre CPF (compte personnel de formation). Attention toutefois à respecter certains critères.

Permis moto : vous pouvez le financer grâce à votre CPF

Qui peut financer son permis moto grâce à son CPF ?

Pour financer son permis moto grâce à son CPF, il faut obligatoirement remplir plusieurs conditions :

  • avoir acquis des droits sur son compte personnel de formation ;
  • s’engager sur l’honneur que ce permis moto va vous permettre de trouver du travail ou vous maintenir dans l’emploi ;
  • ne pas faire l’objet d’une interdiction de conduire ou d’une suspension de son permis de conduire.

Vous souhaitez uniquement faire de belles balades à moto le week-end ? Vous ne pourrez donc pas financer le permis avec l’argent disponible sur votre CPF. Et attention à ne pas essayer de contourner les règles. Car la Caisse des dépôts réalise des contrôles des conditions d’éligibilité. Autrement dit, si vous ne pouvez pas fournir de pièces justificatives, vous devrez rembourser l’intégralité des montants. De son côté, l’école de conduite risque son déférencement du site du CPF.

Quel type de permis moto pouvez-vous payer avec votre compte personnel de formation ?

Avec votre compte personnel de formation, vous pouvez financer :

  • le permis A1 qui permet de conduire une moto de 125 cm3 au maximum, dont le rapport poids/puissance est égal ou inférieur à 0,1 kW/kg et dont la puissance ne dépasse pas 11 kW ou un trois-roues dont la puissance n’excède pas 15 kW ;
  • le permis A2 qui permet de rouler avec des motos relevant de la catégorie A1 et celles dont la puissance ne dépasse pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kW.

En revanche, si vous avez votre permis voiture, vous ne pouvez pas utiliser l’argent de votre CPF pour faire la formation de 7h permettant de conduire un deux-roues ou un trois-roues motorisé.

Bon à savoir : le CPF ne peut pas non plus financer les stages de récupération de points ou les remises à niveau en conduite.

Comment utiliser votre CPF pour financer votre permis ?

Vous devez obligatoirement vous rendre sur le site du CPF. Vous n’avez pas encore de compte ? Vous pouvez en créer un en renseignant votre numéro de sécurité sociale et votre nom de naissance. Une fois connecté, vous n’avez plus qu’à chercher l’école de conduite. Pour ce faire, il suffit d’écrire « conduite moto » dans le moteur de recherche, puis d’indiquer les modalités de formation (en présentiel ou à distance) et de renseigner votre ville.

Vous découvrirez alors les écoles de conduite les plus proches de chez vous. Grâce à chaque fiche, vous connaîtrez le prix de la formation, les frais non pris en charge, les modalités d’inscription, ou encore le contenu de la formation. Une fois l’école de conduite choisie, il ne reste plus qu’à cliquer sur « demander un devis », bouton situé en bas de chaque formation.

À noter : vos droits CPF ne sont pas cessibles. Vous ne pouvez donc pas vous en servir pour payer le permis moto de votre femme, de votre mari ou de votre enfant.


Quels autres permis peuvent être financés avec votre compte personnel de formation ?

Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation pour financer le code de la route et le permis B (aussi appelé permis voiture), le permis B1 (permis des voiturettes), le permis C (permis poids lourds), le permis D (permis transport en commun) ainsi que le permis B96 et BE qui permettent de tracter des remorques lourdes.

Attention toutefois, car à l’image du permis moto, ces formations doivent permettre votre maintien dans l’emploi ou être réalisées dans le cadre d’un projet professionnel.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.