Passées À venir

Permis moto : comment obtenir le permis A ?

Pour pouvoir conduire tout type de moto, les conducteurs doivent obtenir le permis A, à la suite du permis A2. Tout savoir sur les conditions à remplir.
Sommaire

Pour certains pilotes en herbe, conduire une moto est un rêve d’enfant. Pour d’autres, se déplacer en 2 roues permet de gagner du temps. Que ce soit pour la sensation de liberté ou l’aspect pratique, la France compte entre 2,3 et 2,5 millions de motards. Envie de rejoindre cette grande communauté ? Passez le permis A.

Permis moto : comment obtenir le permis A ?



Qu’est-ce que le permis A ?

Le permis A est plus couramment appelé le permis moto. Il donne l’autorisation de conduire la totalité des 2 roues motorisées :

  • les cylindrées dites légères, inférieures ou égales à 125 cm3 et 11 kW ;
  • les motocyclettes, inférieures ou égales à 35 kW ;
  • les motos et scooters au-delà de 125 cm3 et sans limitation de puissance.

Plus précisément, le permis A est le titre qui succède au permis A1 et au permis A2. Ces sous-catégories concernent uniquement la conduite de cylindrées légères et de motocyclettes inférieures à 35 kW. L’obtention du permis A est donc indispensable pour manier un 2 roues dont la puissance dépasse 35 kW.

Les conditions pour le passer

Pour passer le permis A, il est nécessaire de répondre à plusieurs critères :

  • être âgé d’au moins 20 ans pour conduire une moto et d’au moins 21 ans pour conduire un 3 roues d’une puissance supérieure à 15 kW ;
  • être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans ;
  • être en règle vis-à-vis du recensement citoyen pour les candidats de nationalité française ;
  • disposer d’un titre de séjour en cours de validité et être en France depuis au moins 6 mois pour les candidats de nationalité étrangère.

Tout savoir sur la formation

Ces conditions permettent l’accès à une formation de 7 heures. Celle-ci est délivrée par une école de conduite agréée. Son prix varie en fonction des établissements. En moyenne, il faut compter 300 euros.

Le contenu se divise en 3 séquences :

  • 2 heures de théorie, abordant l’analyse des accidents les plus fréquents, des conseils pour appréhender les enjeux de la route et les conséquences physiques et psychologiques des collisions, même à faible vitesse ;
  • 2 heures de pratique hors circulation, permettant la prise en main du véhicule et de ses vérifications importantes, comme démarrer, s'arrêter, anticiper les manœuvres, passer les vitesses, ou encore tenir l’équilibre ;
  • 3 heures de pratique en circulation, dont l’objectif est de consolider les précédents acquis en situation réelle, et ainsi de s’adapter aux multiples imprévus de la route.

À l’issue de cette formation, vous n’aurez aucun examen à passer. Une attestation de suivi vous sera remise. Mais attention, contrairement au certificat d’examen du permis de conduire, elle ne suffit pas pour conduire en toute légalité. Il faudra attendre que la préfecture vous délivre le permis A en format carte de crédit.




Les documents nécessaires pour l’obtenir

Pas de panique, c’est la moto-école qui effectue votre demande de permis A. Pour constituer le dossier, elle aura cependant besoin de plusieurs documents :

  • un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, etc.) ;
  • un justificatif de domicile (avis d’imposition, quittance de loyer, facture d’électricité de moins de 6 mois, etc.) ;
  • une photo d’identité (en version papier ou numérique) ;
  • la copie de votre permis A2 ;
  • pour les moins de 26 ans, un certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JAPD) ou une attestation d’exemption.

Quel est le délai de validité du permis A ?

Votre permis A en format carte de crédit est valable 15 ans. Pour le renouveler, il n’est pas nécessaire de suivre une nouvelle formation ni même de passer un quelconque examen. Il suffit d’une simple démarche administrative.

 

Redacteur
Maëlys

Après des études de lettres, mais également une expérience dans le domaine du social, Maëlys en est revenue à son intérêt premier : les mots. Parce que manier la plume fait partie de ses petits péchés mignons, elle exerce aujourd'hui comme rédactrice web. Sa mission ? Vous transmettre toutes les informations pour effectuer sereinement vos démarches administratives !