Passées À venir

Petite enfance : 500 000 masques transparents vont être distribués

Depuis l’obligation du port du masque, de nombreux professionnels de la petite enfance demandaient des masques inclusifs, c’est-à-dire ceux avec une fenêtre transparente. Ils ont été entendus, car la CNAF va leur distribuer 500 000 masques transparents.
Sommaire

Depuis plusieurs semaines, les professionnels de la petite enfance s’inquiétaient. Quelles conséquences peut avoir le port du masque à moyen ou à long terme sur les tout-petits ? Quelles répercussions y aura-t-il si les plus jeunes ne discernent pas l’expression des émotions ? Alors que depuis le 18 septembre 2020, il est obligatoire pour le personnel de la petite enfance même en présence des enfants, une sorte de consensus a été trouvée.

Petite enfance : 500 000 masques transparents vont être distribués

Masque transparent : pour faciliter la lecture labiale

Déjà début septembre, le Haut Conseil de Santé Publique recommandait le port du masque transparent pour interagir avec les enfants. Quelques jours plus tard, le Syndicat National des Professionnel·le·s de la petite enfance (SNPPE) avait lancé une pétition afin de lever des fonds pour équiper le personnel en masques inclusifs c’est-à-dire ceux avec une fenêtre transparente. Car si ce type de masque facilite la lecture labiale, il est également plus cher à l’achat que les masques chirurgicaux.

C’est dans cet environnement qu’Olivier Véran, le ministre de la Santé et Adrien Taquet, le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, ont demandé à la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) de distribuer des masques inclusifs aux professionnels de la petite enfance. Et le conseil d’administration de cette caisse nationale a approuvé cette réclamation.

Une opération qui ne devrait pas être renouvelée

En tout, 500 000 masques inclusifs vont être distribués dans les crèches (458 000 masques) et dans les Maisons d’assistants maternels (42 000 masques). Ils seront entièrement financés par la CNAF et seront distribués par Chronopost. Dans les détails, chaque professionnel va recevoir trois masques transparents.

Comme le précise le communiqué du gouvernement, cette opération est unique. Par la suite, les employeurs devront financer eux-mêmes l’achat de ces protections.

Rappelons que certaines communes n’avaient pas attendu cette annonce pour commencer la distribution de masques transparents. Les employés des crèches de Nantes, Rouen, ou encore Niort avaient déjà reçu de la part de leur ville des masques inclusifs.