Passées À venir

Pic de pollution à Paris : le stationnement gratuit ce 15 juin

Un nouvel épisode de pollution a lieu en région Île-de-France. Par conséquent, la mairie de Paris a décidé de rendre le stationnement gratuit ce 15 juin.
Sommaire

La qualité de l’air n’est pas bonne en Île-de-France. En cause : les fortes chaleurs et le beau temps qui sont favorables « à la formation d’ozone à partir des polluants émis sur la région », précise l’observatoire de la qualité de l’air à Paris, Airparif, sur son compte Twitter. Un épisode de pollution est ainsi prévu ce jeudi 15 juin.

Pic de pollution à Paris : le stationnement gratuit ce 15 juin

Pic de pollution : stationnement gratuit et pas de restriction de circulation

En raison de ce pic de pollution, la mairie de Paris a rendu le stationnement gratuit dans toute la ville ce jeudi 15 juin. L’objectif ? Inciter les habitants à laisser leur voiture en voirie et à privilégier les transports en commun.

Par ailleurs, le préfet de police de Paris recommande de recourir le plus possible au télétravail et de réduire sa vitesse de 20 km/h sur les portions limitées à 90 km/h, 110 km/h ou 130 km/h. Et si pour le moment, il n’a mis en place aucune restriction de circulation, la préfecture prévient dans un communiqué qu’en « fonction de l’évolution dans les prochains jours », des mesures supplémentaires pourraient être prises.

Notons toutefois que Météo France n’a pas prévu de baisse de température dans les prochains jours.

Bon à savoir : pour éviter d’aggraver cette pollution, la préfecture de police recommande également de ne pas utiliser de produits à base de solvants mais aussi de réduire le fonctionnement des installations fixes dont les émissions contribuent à cet épisode. De leur côté, les poids lourds dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes doivent privilégier la rocade.

Quelles sont les autres recommandations pour les habitants ?

La pollution atmosphérique a des effets néfastes sur la santé. D’ailleurs, en 2013, le centre international de recherche sur le cancer l’a classée en « cancérigène certain ».

Ainsi, selon la Haute autorité de santé, lors d’un épisode de pollution à l’ozone, les femmes enceintes, les plus de 65 ans, les jeunes enfants, les personnes qui souffrent de pathologies cardiovasculaires et les autres personnes sensibles à un pic de pollution (personnes diabétiques, immunodéprimées, etc.) doivent éviter les sorties en après-midi, lorsque l’ensoleillement est à son paroxysme, ainsi que les activités sportives intenses en plein air.

Concernant les autres habitants, la HAS conseille de privilégier les sorties brèves et qui demandent le moins d’effort. Et en cas de gêne cardiaque et respiratoire, l’organisme précise aussi qu’il faut prendre conseil auprès d’un professionnel de santé. Et surtout, n’oubliez pas : il faut continuer d’aérer votre logement deux fois par jour durant 10 minutes, rappelle l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.