Passées À venir

Pôle Emploi met en place un service de location de véhicules gratuit et solidaire

Avec l’aide de ses divers partenaires de la mobilité, Pôle Emploi propose un service gratuit de location de véhicules à destination des personnes qui souhaitent travailler dans un secteur prioritaire. Décryptage.
Sommaire

Pôle Emploi s’est entre autres entouré de Wimoov et de la fédération Mob In, deux partenaires de la mobilité, pour proposer un service unique de location de véhicules gratuit dans le cadre de la mobilité inclusive. Voici de quoi il s’agit.

Pôle Emploi met en place un service de location de véhicules gratuit et solidaire


Qu’est-ce que le service de location solidaire et gratuit ?

Pôle emploi propose des véhicules à la location grâce à ses quelques partenaires de la mobilité. Ceux-ci peuvent être des garages, des auto-écoles ou des plateformes de mobilité.

Les véhicules mis à disposition sont de tous types, allant du vélo classique à la voiture, en passant par les scooters ou les vélos à assistance électrique.

Ils ont pour but de répondre aux besoins des personnes souhaitant se rendre sur leur lieu de travail en cette période difficile causée par le Covid-19, mais ne disposant pas de leur propre moyen de locomotion.

Les véhicules leur sont alors mis à disposition de façon gratuite. Seuls les frais de carburants restent à charge. Les contrats de location durent au maximum un mois et s’achèveront de façon automatique à la fin du confinement.

Bon à savoir : les véhicules ne peuvent être prêtés que dans la limite des stocks disponibles. En ce sens, toute demande n’est pas certaine d’aboutir.

À qui s’adresse ce service ?

Le service de location solidaire et gratuit s’adresse aux personnes désireuses de reprendre le travail dans un secteur dit prioritaire, mais ne disposant pas de moyen de transport pour se rendre sur leur lieu d’activité.

De même, toute personne ayant obtenu un emploi via la plateforme Mobilisation Emploi peut faire une demande de véhicule.

Comment bénéficier de la location solidaire et gratuite ?

Si le demandeur est déjà inscrit à Pôle Emploi, il suffit de contacter le conseiller en charge du dossier par email depuis l’espace personnel ou directement via l’application Mon espace Pôle Emploi.

Pour les demandeurs non inscrits à Pôle Emploi, c’est à l’entreprise qui embauche de faire le nécessaire auprès des équipes locales de Pôle Emploi.

Afin de prétendre à ce service, le demandeur doit résider en France métropolitaine, être en mesure de présenter les justificatifs nécessaires et payer la caution demandée lors de la signature du contrat.