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Déposer une réclamation auprès de Pôle Emploi

Les réclamations auprès des services de Pôle Emploi sont en constante hausse. C’est pourquoi il a été mis en place une procédure de réclamation. Quelle est-elle ?

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez parfois être confronté à un différend vous opposant à votre agence Pôle Emploi. Cela peut aussi bien concerner un problème dans le traitement de votre dossier, une décision dont vous n’êtes pas satisfait ou encore un dysfonctionnement du service. Quelle que soit la nature de votre litige, sachez qu’il vous est possible d’effectuer une réclamation. Cette démarche vous informe de la procédure à suivre pour déposer votre requête.

Déposer une réclamation auprès de Pôle Emploi



Déposer une réclamation auprès de votre agence Pôle Emploi

Pour tout type de réclamation auprès de Pôle Emploi, la première étape est de lui adresser directement votre demande. Celle-ci peut être effectuée de trois manières.

Réclamation par courriel

La première possibilité est d’adresser votre réclamation par voie électronique, via le formulaire de contact disponible sur le site internet de Pôle Emploi. Vous devrez alors indiquer tous les éléments qui seront nécessaires à l’étude de votre demande : votre numéro de demandeur d’emploi (identifiant), votre nom, votre prénom, ainsi que vos coordonnées. Par ailleurs, il vous est demandé d’exposer clairement les motifs de votre réclamation et de joindre les éventuels documents justificatifs.

Votre agence vous répondra dans un délai de 7 jours (weekends et jours fériés inclus). Puis lorsque l’étude de votre demande nécessite un délai plus long, vous en serez averti par tout moyen.

Réclamation par téléphone

Vous pouvez également faire part de votre réclamation par téléphone, en contactant un conseiller au 39 49. Après lui avoir communiqué les motifs de votre recours, celui-ci vous apportera une réponse immédiate. Toutefois, des pièces justificatives peuvent être nécessaires pour procéder au traitement de votre demande. Dans ce cas, votre conseiller vous communiquera la procédure à suivre pour les transmettre. Un courriel ou un courrier de confirmation pourra vous être adressé sur demande.

Réclamation par courrier

Votre réclamation peut aussi être transmise au responsable de votre agence Pôle Emploi.
Tout comme pour une demande par courriel, vous devrez communiquer votre numéro identifiant, votre nom, votre prénom ainsi que vos coordonnées. Exposez également clairement les motifs de votre réclamation puis joignez les éventuels documents justificatifs.

Votre agence vous apportera une réponse dans un délai de 7 jours (weekends et jours fériés compris). Puis lorsque l’étude de votre réclamation nécessite un délai plus long, vous en serez averti par tout moyen.

Saisir le médiateur de Pôle Emploi

À la suite d’un premier recours auprès de votre agence, et lorsque la décision ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de recourir aux services du médiateur de Pôle Emploi. Celui-ci a pour mission de trouver des solutions amiables au litige vous opposant à votre agence.

Ce recours est aussi bien accessible aux demandeurs d’emploi, qu’aux employeurs ou partenaires sociaux.

Le médiateur de Pôle Emploi peut être saisi de deux manières.
La première est une procédure de saisine par voie électronique. Vous devez pour cela adresser un courriel à l’adresse suivante : mediateur.national@pole-emploi.fr
Vous avez autrement la possibilité de solliciter le médiateur de Pôle Emploi par voie postale. Le courrier devra être adressé à l’adresse suivante : Médiateur de Pôle emploi — Direction Générale — 1 avenue du Docteur Gley — 75987 Paris Cedex 20.

Dans tous les cas, il vous sera demandé de préciser les motifs de votre réclamation et de joindre tous les documents nécessaires à l’étude de votre demande. Pensez également à indiquer votre identité, votre numéro de demandeur d’emploi ainsi que vos coordonnées complètes.