Passées À venir

Prêt immobilier : ce qui change au 1er janvier 2022

À partir du 1er janvier 2022, les banques devront obligatoirement respecter certaines règles pour accorder des crédits immobiliers. On fait le point sur ce qui change.
Sommaire

Si jusqu’à présent les mesures prises par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) n’étaient que des recommandations, la donne change à partir du 1er janvier 2022. En effet, à partir de l’an prochain, les banques qui ne respectent pas les règles en matière de crédit immobilier seront sanctionnées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Prêt immobilier : ce qui change au 1er janvier 2022

Prêt immobilier : quels sont les critères à respecter ?

Alors concrètement quelles règles devront respecter les emprunteurs pour voir leur crédit immobilier accorder ? La première concerne le taux d’endettement. Dans les faits, il ne faudra pas dépasser 35 % de ses revenus.

La deuxième porte sur la durée maximale du prêt : 25 ans au maximum. Toutefois, certains ménages pourront s’endetter sur 27 ans, avec un différé de remboursement de 2 ans. Sont concernées par cette dernière solution : les personnes qui achètent un bien neuf ou celles qui acquièrent un bien ancien et qui effectuent des travaux dont le montant représente au moins 25 % du coût total de l’opération.

Les banques ont une marge de manœuvre

Cependant, les banques auront une marge de manœuvre. En effet, chaque trimestre, elles pourront accorder jusqu’à 20 % de crédits immobiliers qui ne respectent pas les conditions.

Néanmoins, la majorité de ces dérogations (80 %) doivent être réservées aux emprunteurs qui achètent leur résidence principale. À noter que les primo-accédants sont également privilégiés : au moins 30 % des prêts immobiliers qui ne sont pas conformes aux obligations doivent les concerner.

Autrement dit, les investisseurs immobiliers sont les principaux perdants de ces nouvelles mesures. D’ailleurs, comme le précisait en septembre dernier Sandrine Allonier, directrice des études de Vousfinancer aux Échos : « La part des financements accordés à des investisseurs locatifs a encore reculé cette année sous l’effet de la recommandation ».

Les taux d’intérêt et les prix immobiliers vont-ils augmenter en 2022 ?

Restent désormais deux incertitudes : les taux d’intérêt des crédits immobiliers et les prix immobiliers vont-ils augmenter en 2022 ?

Car en octobre selon Meilleurtaux, les taux moyens sur 20 ans étaient aux alentours de 1 %. D’ailleurs, les meilleurs dossiers pouvaient se voir accorder des crédits avec un taux d’intérêt de 0,63&nobreak%. Cependant en décembre, les taux d’intérêt étaient déjà repartis à la hausse : en moyenne 1,1 % sur 20 ans selon Meilleurtaux.

De leur côté, les prix immobiliers ont grimpé au 3e trimestre 2021 : +&nobreak9&nobreak% pour les maisons et + 5,2 % pour les appartements par rapport à 2020 selon les notaires de France. « On peut craindre que la hausse des prix se poursuive en 2022 », indique à BFMTV Thierry Delesalle, un notaire.