Passées À venir

Prix de l'énergie : une compensation de 150 millions d'euros pour certaines entreprises

Les entreprises qui consomment le plus d’électricité vont recevoir une compensation financière de 150 millions d’euros. En tout, entre 400 et 450 sociétés sont concernées.
Sommaire

Après les ménages français, certaines entreprises vont bénéficier d’une aide financière pour faire face à la flambée des prix de l’énergie. Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances de France, a annoncé sur CNews ce mardi 2 novembre qu’un amendement allait être déposé en ce sens.

Prix de l’énergie : une compensation de 150 millions d’euros pour certaines entreprises

Une compensation financière de 150 millions d’euros

Concrètement, « entre 400 et 450 entreprises qui consomment le plus d’électricité » vont bénéficier d’une « compensation supplémentaire sur la taxe carbone » afin de leur permettre de « rester compétitives au niveau européen », a indiqué Agnès Pannier-Runacher.

Car pour rappel depuis l’instauration de la taxe carbone en 2014, les entreprises bénéficient d’une compensation financière. Celle-ci est fixée en fonction du prix du carbone de l’année précédente. « Mais comme le prix du carbone a augmenté fortement (ces dernières semaines), on tient compte de cette augmentation », a précisé la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances de France.

En tout, cette mesure est estimée à 150 millions d’euros. « C’est bon pour le climat, parce que notre électricité est décarbonée en France et c’est bon pour ces entreprises et pour l’emploi », a-t-elle ajouté.

Les fournisseurs de gaz devraient également être aidés

Cette annonce est donc une nouvelle mesure prise en faveur des entreprises. En effet, selon Les Échos, le gouvernement a déposé la semaine dernière un amendement visant à compenser la perte de revenus des fournisseurs de gaz en raison du gel des tarifs. Ainsi, selon le journal économique, cette autre compensation devrait coûter à l’État 1,2 milliard d’euros.

Dans le détail, les fournisseurs de gaz qui comptent moins de 300 000 abonnés concernés par le gel des prix pourront recevoir un acompte avant le 28 février 2022. En revanche, les plus gros fournisseurs de gaz (EDF, Engie, TotalEnergies, etc.) devront patienter encore plusieurs mois avant de recevoir cette compensation financière.