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Avis de décès : obligation, prix, publication

Pour annoncer la mort d’un proche, il est d’usage de publier un avis de décès dans la presse ou sur Internet. Découvrez le prix et les obligations liées à la publication d’un avis de décès.
Sommaire

Lorsqu’un proche décède, il est d’usage d’annoncer la nouvelle à son entourage en publiant un avis de décès dans la presse écrite ou sur Internet. Bien qu’il n’y ait aucune obligation légale, c’est une démarche entreprise par beaucoup de familles encore aujourd’hui. Quels éléments doit contenir un avis de décès ? Qui doit le rédiger ? Combien ça coûte ? Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la publication d’un avis de décès.

Avis de décès : obligation, prix, publication



Avis de décès : définition

La différence entre l’avis de décès et le faire-part de décès

Le fart part de décès est un papier qui rend hommage au défunt et qui est envoyé au cercle proche. Il peut contenir différentes informations, comme les détails des funérailles, et est souvent envoyé par voie postale à la famille et aux amis proches.

L’avis de décès a pour but de faire connaître la mort d’un être cher au plus grand nombre. Contrairement au faire-part de décès, il n’est pas envoyé de manière individuelle. Il est la plupart du temps publié dans la presse écrite (régionale ou nationale), parfois sur Internet.

Il ne doit pas non plus être confondu avec la déclaration de décès. Cette démarche légale est à effectuer dans les 24 heures qui suivent l’annonce du décès auprès de la mairie du lieu de résidence du défunt. Il a pour but de faire connaître à l’administration française la disparition de la personne. À l’issue de la déclaration, la famille du défunt reçoit un acte de décès.

Doit-on obligatoirement publier un avis de décès ?

Il n’y a aucune obligation légale concernant la parution d’un avis de décès. Ce choix est laissé à la famille du défunt, à son conjoint ou à ses amis proches.

Bien qu’il s’agisse d’une convention sociale plus que d’une réelle obligation, encore aujourd’hui, l’usage veut qu’on en publie un. Il permet d’annoncer la nouvelle de la mort d’une personne à un cercle plus étendu, en dehors du noyau familial proche.




Quels éléments doit contenir un avis de décès ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il existe une liste d’éléments plus ou moins définis que doit contenir un avis de décès.

La plupart du temps, voici les principales informations qui le constituent :

  • le(s) nom(s) et prénom(s) de la personne disparue,
  • son âge,
  • la date et le lieu de sa mort,
  • la liste des membres de sa famille proche (époux, enfants, parents),
  • les informations relatives aux funérailles (date, lieu, heure de la cérémonie).

L’usage veut que l’on précise la nature de la cérémonie (religieuse ou civile), si elle est ouverte à tous ou destinée à la famille proche.

Ces éléments sont non exhaustifs et peuvent être occultés en fonction de la personne qui rédige l’avis de décès. Beaucoup de familles profitent de cette publication pour rendre hommage à leur proche disparu, par exemple en relatant les actions qu’il a accomplies de son vivant, ainsi que ses engagements auprès de la communauté.

Quand publier un avis de décès ?

Dans le cadre d’une cérémonie ouverte à tous, un des principaux intérêts de l’avis de décès est de convier les personnes qui ont connu le défunt aux obsèques. Ainsi, il convient de publier l’avis dans les jours qui suivent le décès de la personne.

Toutefois, la personne disparue a pu de son vivant émettre un certain nombre de souhaits concernant son enterrement. Par exemple, s’il souhaitait une cérémonie privée en petit comité, il est tout à fait possible de publier l’avis de décès après les funérailles. Dans ce cas, la publication fait office d’hommage rendu au défunt et permet d’informer les personnes qui l’ont connu de sa disparition.

Qui doit publier l’avis de décès ?

Comme il n’est pas obligatoire, c’est à la famille de choisir qui doit publier l’avis de décès. Cela peut être l’époux ou l’épouse de la personne disparue, son conjoint, ou encore ses enfants.

Certaines entreprises de pompes funèbres proposent ce service. Dans ce cas, ils rédigent eux-mêmes l’avis de décès et se chargent de le publier dans les médias de votre choix.

Si vous souhaitez rédiger vous-même l’avis de décès d’un être cher, vous pouvez trouver de nombreux modèles gratuits sur Internet.

Combien coûte la publication d’un avis de décès ?

Le coût d’un avis de décès est variable et dépend de différents critères :

  • qui rédige l’avis (la famille ou les pompes funèbres) ;
  • la longueur du texte ;
  • le média où il sera publié.

Si vous choisissez de confier la rédaction de l’avis de décès aux pompes funèbres en charge des obsèques, il y a un surcoût à prendre en compte. Si vous décidez de le rédiger par vous-même, vous n’aurez que la publication à payer.

Une fois que vous avez défini qui va s’occuper de la rédaction du texte, il vous faudra choisir dans quels supports il sera publié. La parution n’aura pas le même coût si vous souhaitez le diffuser dans la presse nationale ou dans la presse régionale.

La plupart du temps, les familles décident de le publier dans les journaux régionaux, en fonction du lieu où le défunt a résidé durant les dernières années de sa vie. Néanmoins, avec Internet, vous pouvez élargir la diffusion en publiant votre avis de décès sur de nombreux sites web. Certains sites proposent même un supplément pour publier votre avis chez des partenaires de la presse écrite.

Enfin, plus votre texte sera long, plus le tarif sera élevé. Les prix peuvent varier entre 50 € et 300 € en fonction des critères précédemment énoncés. La plupart des journaux pratiquent des tarifs à la ligne.

À vous de voir quelle solution vous convient le mieux en fonction des avantages et inconvénients de chaque option. Certains sites permettent même de diffuser des avis de décès gratuits pour les personnes disposant d’un budget restreint.

Les délais de parution sont assez rapides : en moins de 24 heures, votre annonce peut être publiée. Cherchez les journaux qui possèdent des rubriques “Obsèques” et contactez-les pour connaître leurs tarifs et les modalités de publication.